06.11.2009
Le marché de l'art en Suisse. Du XIXe siècle à nos jours
L'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA) organise conjointement avec la Section d'histoire contemporaine de l'Université de Lausanne un colloque interdisciplinaire sur le thème «Le marché de l’art en Suisse. Du XIXe siècle à nos jours». Il a pour objectif d'établir pour la première fois une histoire du marché de l'art en Suisse, de dresser un bilan de la situation actuelle et de s'interroger sur les perspectives du marché à l'heure de la globalisation. Le colloque aura lieu les 6 et le 7 novembre 2009 à l’Université de Lausanne.
Le marché de l'art révèle les interférences entre les domaines économique et artistique. Il crée des valeurs esthétiques, consolidées par des valeurs marchandes, et participe à l'évolution du goût des collectionneurs et des institutions. Il est devenu, pour l'artiste, la principale instance de consécration. Inversement, il joue également un rôle non négligeable dans l'économie globale, en particulier pour la place financière helvétique, dont il partage les conditions-cadre attractives.
En Suisse, le négoce des antiquités et des objets d'art s'est mis en place au XIXe siècle grâce aux artistes, aux amateurs et aux institutions. L'ouverture de galeries d'art privées, au début du XXe siècle, a été suivie d'une période d'expansion et de professionnalisation du marché de l'art durant l'Entre-deux-guerres. Son décollage, après la Seconde Guerre mondiale, a été renforcé dès les années 1970 par l'arrivée du duopole Christie's–Sotheby's et la création de foires, comme Art Basel. La Suisse est ainsi devenue une importante plateforme du marché de l'art, la 4e ou la 5e au monde selon les segments du marché. Actuellement très médiatisé, le marché de l'art s'est internationalisé et bénéficie des conditions- cadre (stabilité politique, neutralité, législation, fiscalité) favorables à la place financière helvétique. Mais il dépend également étroitement de la conjoncture économique. Quelles sont les perspectives du marché de l'art à l'heure de la globalisation et des ventes directes sur internet?
Ce colloque s'inscrit forcément dans une perspective interdisciplinaire et favorise des approches transversales. Les intervenants, historiens, historiens de l'art et des collections, sociologues, économistes, spécialistes du droit national et international, y font état des recherches les plus récentes pour établir à la fois un survol historique de la question et dresser un premier bilan du marché de l'art au début du XXIe siècle.
Programme ouvrir (PDF 0.17MB)
Résumés ouvrir (PDF 0.12MB)
Lieu et inscription
Vendredi 6 novembre 2009: Université de Lausanne, Grange de Dorigny, foyer, CH–1015 Lausanne
Samedi 7 novembre 2009: Université de Lausanne, Anthropole, auditoire 2064, CH–1015 Lausanne
Entrée libre. Veuillez svp confirmer votre participation jusqu'au 23 octobre 2009 par poste au moyen du talon ci-joint, par e- mail à isea@sik-isea.ch, ou par fax +41 21 692 30 95.
Pour de plus amples informations
Laurence Mugny, Antenne romande de SIK-ISEA, UNIL-Dorigny, Anthropole, CH–1015 Lausanne. T +41 21 692 30 96, laurence.mugny@sik-isea.ch