Evénements

Open House: les coulisses de la Villa Bleuler

Date: 1er octobre 2017, 10h00–18h00
Lieu: SIK-ISEA, Zollikerstrasse 32 (près du Kreuzplatz), CH-8032 Zurich


Participation gratuite et sans inscription préalable. Visites guidées entre 10h00 et 18h00 toutes les demi-heures (maximum 20 personnes par visite).

Vous êtes cordialement invités à visiter la Villa Bleuler dans le cadre de Open House Zürich. Le bâtiment et le parc attenant sont l’un des exemples les plus significatifs de l’architecture patricienne en Suisse et ont été classés monuments historiques en 1990. Cette villa, érigée entre 1885 et 1888 à la Zollikerstrasse 32 dans le quartier de Riesbach à Zurich, est occupée depuis 1993 par le siège central de SIK-ISEA. Elle a été conçue par Alfred Friedrich Bluntschli, un élève de Gottfried Semper, pour Hermann Bleuler et son épouse Emma Dorothea Bleuler-Huber. Hermann Bleuler, d’abord colonel puis lieutenant de corps, était membre de la Commission scolaire de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, qu’il a présidée entre 1888 et 1905. En 1902, la maison est acquise par le couple d’industriels de la soie Carl et Annie Abegg-Stockar, avant d’être vendue par leurs héritiers en 1983 à la Ville de Zurich, qui a pu l’acquérir au bénéfice d’un droit de superficie.

Les pièces historiques ont été restaurées de 1991 à 1993 par la société coopérative ARCOOP conformément aux lignes directrices édictées par les services des monuments historiques, par ailleurs modernisées par le projet chromatique de Pierre Haubensak. La construction d’une extension en sous-sol pour la bibliothèque et l’atelier reliant la villa et l’annexe a constitué la principale modification à l’état d’origine. SIK-ISEA a ainsi pu ménager de l’espace pour y développer son centre de compétences en analyses scientifiques et en technologie de l’art.