Archives de l'art

Les Archives suisses de l’art en un coup d’œil

  • Archives spécialisées comprenant plus d’un million de documents relatifs aux artistes et institutions suisses 
  • Lettres, photographies, carnets de croquis, journaux intimes, documents de travail et documents en lien avec des expositions 
  • Documentation sur 19’000 artistes et institutions 
  • 200 fonds manuscrits d’artistes et d’institutions

Arbeitsplätze Kunstarchiv

Aperçu des Archives suisses de l’art avec places de travail et dépôt de la documentation

Archivist’s Choice: une sélection de documents issus de la documentation et des fonds d’archives est mise à disposition par les collaborateurs des Archives suisses de l’art. (Sur la photographie: Deborah Favre présente des documents d’Alberto Giacometti)

Archivi

Archivist’s Choice: une sélection de documents issus de la documentation et des fonds d’archives est mise à disposition par les collborateurs des Archives suisses de l’art (sur la photographie: Michael Schmid présente des lettres de Giovanni Giacometti)

Archive on Stage

Archives on Stage: des chercheurs travaillent avec les fonds des Archives suisses de l’art et font état des résultats de leurs recherches (sur la photographie: Roman Kurzmeyer discourt sur Aldo Walker)

Archive

Archives on Stage: des chercheurs travaillent avec les fonds des Archives suisses de l’art et font état des résultats de leurs recherches (sur la photographie: Medea Hoch discourt sur Sophie Taeuber-Arp)

Depot Kunstarchiv

Aperçu du dépôt des fonds manuscrits d’artistes, conservés dans des compactus

Dossiers Kunstarchiv

Aperçu d’un tiroir d’archives contenant des dossiers documentaires sur les artistes, les institutions et mots-clés

Information aux visiteurs

Les Archives suisses de l’art présentent leurs collections dans SIKART, le dictionnaire des artistes en ligne, et publient des documents et inventaires sur internet. Elles s’adressent principalement aux chercheurs, curateurs, journalistes et collectionneurs, qu’elles aiguillent dans leurs recherches documentaires, l’utilisation des fonds et la recherche dans des archives externes. Les Archives suisses de l’art rendent leurs collections accessibles au public via la mise en ligne de leurs fonds principaux (vitrines virtuelles), en publiant régulièrement sur SIKART des documents numérisés et en organisant des conférences et des visites guidées. Par ailleurs, les Archives réalisent des interviews d’artistes émergents, également publiées sur internet. En tant que centre de recherche, les Archives suisses de l’art sont accessibles gratuitement dans un but de recherche et se proposent d’orienter toute personne intéressée dans ses travaux.

Les documents peuvent être consultés sur demande. Des postes de travail prévus à cet effet sont à disposition, de même qu’un accès gratuit à internet. Les documents peuvent être photographiés dans la mesure où ils ne sont pas soumis au droit d’auteur ou à la protection des données sur la personne. Des reproductions professionnelles peuvent également être commandées. Les Archives prêtent en outre des documents dans le cadre d’expositions.

Brochure

Règlement

Contact à Zurich

SIK-ISEA
Archives suisses de l’art
Zollikerstrasse 32
Case postale
CH-8032 Zurich

T +41 44 388 51 04; kunstarchiv@sik-isea.ch

Du lundi au vendredi: de 13h30 à 17h30

Contact à Lausanne

SIK-ISEA
Antenne romande
UNIL-Dorigny, Anthropole
Bureaux 4160-4163
CH-1015 Lausanne

T +41 21 692 30 96; archivesdelart@sik-isea.ch

Du lundi au vendredi: de 13h30 à 17h30