L’Institut

Lieux

SIK-ISEA est actif sur trois sites: à Zurich (siège central), à Lausanne (Antenne romande) et à Ligornetto (bureau de contact pour la Suisse italienne).


Siège central, Zurich

Le siège central de l’Institut se trouve depuis 1993 à la Villa Bleuler, monument historique construit dans les années 1885–1888, à la Zollikerstrasse 32 à Zurich-Riesbach. Cette demeure a été conçue par l’architecte Alfred Friedrich Bluntschli, un élève de Gottfried Semper, pour Hermann Bleuler et son épouse Emma Dorothea Bleuler-Huber. Hermann Bleuler était commandant de corps et membre du Conseil de l’Ecole polytechnique, qu’il présida de 1888 à 1905. En 1902, la Villa Bleuler devint propriété du couple d’industriels de la soie Carl et Annie Abegg-Stockar. En 1983, leurs héritiers la vendent à la Ville de Zurich, laquelle la cède ensuite à l’Institut.

Contact et accès à Zurich

 

Antenne romande, Lausanne

Depuis 1988, l’Institut est doté d’une antenne romande sise à l’Université de Lausanne. L’une des tâches principales de ce bureau francophone consiste à documenter la création artistique en Suisse romande. L’Antenne romande mène notamment ses propres projets de recherche et organise des rencontres et des colloques. En étroite collaboration avec les universités, elle conseille les étudiants dans leurs travaux et, en offrant des places de stage, contribue concrètement à la formation des futurs historiens et historiennes de l’art.

Contact et accès à Lausanne

 

Ufficio di contatto per la Svizzera italiana, Ligornetto

Depuis 2010, l’Institut dispose d’un bureau de contact pour la communauté italophone de Suisse au Museo Vincenzo Vela à Ligornetto. Sa tâche principale consiste à documenter la création artistique au Tessin et à la faire connaître grâce au dictionnaire en ligne gratuit SIKART.

Contact et accès à Ligornetto