Prestations

Analyses scientifiques

Notre laboratoire est à la pointe en matière d’analyses scientifiques. Il effectue des analyses de liants, de couleurs, d’additifs, de fibres ainsi que de modifications de matériaux.

Le laboratoire collabore régulièrement avec les services de Conservation et restauration et Clarification et authentification. Il est disponible par ailleurs pour des mandataires externes, notamment des particuliers, des galeries, des assurances, des collections publiques et des services cantonaux de protection du patrimoine.

La majorité des analyses sont réalisées dans notre laboratoire, d’autres sont menées à l’externe en collaboration avec des institutions tierces. En fonction des besoins, les procédés et appareils suivants peuvent être utilisés:
Microfluorescence X (EDXRF), microspectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR), spectrométrie de masse par résolution thermique directe (DTMS), chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GCMS), spectroscopie Raman, préparation et évaluation sous microscope de coupes stratigraphiques, microscopie de polarisation (PLM), microscopie électronique (REM) à balayage environnemental (VP-SEM) combinée à un système dispersif en spectroscopie (EDS) pour analyse élémentaire, chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC), tomographie par ordinateur (CT), dendrochronologie et analyse au carbone 14.
Exemple de cas: Analyses de matériaux pour le service de protection du patrimoine
Afin que nous puissions vous proposer une analyse adaptée, merci de bien vouloir prendre contact avec nous au préalable pour un entretien personnalisé.

Contact

Markus Küffner, dipl. Rest.
T +41 44 388 51 71; markus.kueffner@sik-isea.ch