Successions d‘artistes

Archives documentaires

© by Andrea Brunner
© by Andrea Brunner

Examiner & planifier

Comme pour les œuvres d’art, il convient de se faire tout d’abord une idée du reste de la succession, puis de définir une stratégie de classement, de conservation et de tri qui s’avère généralement nécessaire. Une succession comprend en effet de multiples documents ayant résulté de l’activité artistique, ainsi que des livres et des outils de travail.
Références & documents

Trier & évaluer

Une chose est certaine : un fonds d’archives manuscrites non trié et dont le volume n’a pas été réduit sera pratiquement impossible à gérer de manière durable ou à placer dans une institution. Aussi, une évaluation soigneuse est-elle indispensable lors du traitement du fonds de l’artiste.
Références & documents

Archiver

L’archivage adéquat du fonds manuscrit d’un artiste nécessite un grand soin et le respect de deux principes fondamentaux : la provenance et la traçabilité. Si ces règles sont respectées, l’évaluation sera plus facile.
Références & documents

Classer & répertorier

En classant et en inventoriant soigneusement un fonds manuscrit, l’accès au fonds est facilité, voire rendu possible. Un répertoire structuré est le meilleur moyen de gérer efficacement un fonds.
Références & documents

Conditionner & Conserver

Afin de pouvoir assurer une conservation du fonds d’archives manuscrites sur le long terme, les documents doivent être nettoyés, conditionnés professionnellement dans des portfolios ou des boîtes non acides et entreposés dans des locaux appropriés.
Références & documents