Successions d‘artistes

Archives documentaires

© by Andrea Brunner

Examiner & planifier

Comme pour les œuvres d’art, il convient de se faire tout d’abord une idée du reste de la succession, puis de définir une stratégie de classement, de conservation et de tri, qui s’avère généralement nécessaire. Une succession comprend en effet de multiples documents ayant résulté de l’activité artistique, ainsi que des livres et des outils de travail.
Références & documents

Trier & évaluer

Une chose est certaine: un fonds d’archives manuscrites sans tri et réduction de volume sera pratiquement impossible à gérer de manière durable ou à placer dans une institution. Aussi une évaluation soigneuse est-elle indispensable lors du traitement du fonds de l’artiste.
Références & documents

Archiver

Un archivage adéquat du fonds manuscrit d’un artiste nécessite un grand soin et le respect de deux principes fondamentaux: la provenance et la traçabilité. Si ces règles sont respectées, l’évaluation sera dans l’idéal plus facile.
Références & documents

Classer & répertorier

En classant et en recensant soigneusement un fonds d’archives manuscrites, son accès est facilité – voire rendu possible. Un répertoire structuré est le meilleur moyen de gérer efficacement un fonds.
Références & documents

Conditionner & Conserver

Afin de pouvoir assurer une conservation du fonds d’archives manuscrites sur le long terme, les documents doivent être nettoyés, conditionnés professionnellement dans des portfolios ou des boîtes non acides et entreposés dans des locaux appropriés.
Références & documents