Archives documentaires

Archiver

Références & documents


Pratique et réseau d’archivage

Association des archivistes français (AAF)
Regroupement des professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé, qui se définit comme un organe permanent de réflexion, de formation et d’initiative au service des sources de notre mémoire. Avec un petit glossaire de termes archivistiques, des manuels et guides d‘archivage, des fiches pratiques, ainsi que la revue La Gazette des archives.

Association des archivistes suisses (VSA-AAS)
Représentant des archivistes, des Records Managers et des spécialistes de l’information de Suisse. Association professionnelle, elle promeut la collaboration entre les archives, s’est donné comme objectif de faciliter l’accès aux documents archivés en les présentant sous une forme les rendant aisément consultables et contribue à forger l’image de la profession d‘archiviste. Avec la revue arbido et d’autres publications, elle fournit des outils pour offrir une assistance pratique, par exemple lors de l’évaluation, la numérisation, l’aménagement et la médiation, ainsi qu’une base de données répertoriant les adresses des archives en Suisse.

KOOP-LITERA international
Réseau de compétences pour les successions et les documents autographes. Avec des liens commentés vers des institutions gérant des successions et des documents autographes, un répertoire des principales normes et formats de données ainsi que des plus importantes organisations, des informations sur la conservation du fonds, des bases de données sur le catalogage des successions et des documents autographes, des programmes de formation et des publications.

Verband deutscher Archivarinnen und Archivare e. V. (VdA)
Association professionnelle des archivistes allemands visant la promotion des échanges professionnels et de la formation continue dans le domaine de l’archivage. Avec son propre magazine, ARCHIVAR. Zeitschrift für Archivwesen, des publications et des recommandations.

«Was sind eigentlich Pertinenzprinzip und Provenienzprinzip?» («Que signifient les principes de provenance et de traçabilité?»)
Des réponses à cette question et à d’autres d’ordre général concernant l’archivage dans les archives de l’Université de Leipzig.