Conservation de l‘œuvre

Entreposer & conserver

Références & documents

Entreposage

Voir Transport et stockage d’objets d‘art


Conservation-restauration

European Conferderation of Conservator-Restorers’ Organisations (E.C.C.O.)
Assure la défense et la promotion des valeurs et des intérêts des conservateurs-restaurateurs professionnels. Renforce les normes en matière de pratiques conservatoires et la responsabilité au niveau européen, afin de protéger le patrimoine culturel.

International Council of Museums – Committee for Conservation (ICOM-CC)
Echanges d’informations entre experts et groupes de travail du Conseil international des musées (ICOM) dans le domaine de la conservation et de la restauration. Avec des informations d’actualité et des documents à télécharger.

Guide pour la conservation préventive
Le guide Präventive Konservierung (Conservation préventive), publié par ICOM Deutschland e. V. avec un encart d’ICOM Suisse / SKR, 2014, informe des possibilités et des mesures simples pour améliorer durablement les conditions de conservation d’objets de collection. Peut être commandé gratuitement par voie postale.

Fédération Française des Professionnels de la Conservation-Restauration (FFCR)
A pour vocation de promouvoir la conservation-restauration et est composée de professionnels, diplômés ou reconnus. Avec une documentation comprenant un compendium de textes de référence et des fiches pratiques.

Association suisse de conservation et restauration (SCR)
En tant qu’association professionnelle, représente les intérêts des conservateurs et restaurateurs affiliés et encourage tous les efforts visant à protéger les objets d’art et les biens culturels, et à les conserver de manière professionnelle. Avec un répertoire des membres pouvant être consulté par domaine d’activités ou par région.

Agathe Jarczyk, Atelier für Videokonservierung, Berne

Prestataire de services indépendante dans le domaine de la restauration et de la conservation de vidéos et d’art contemporain. Spécialiste de l’analyse, du nettoyage, de la conservation et de l’archivage de divers formats vidéo analogues ou numériques. Apporte son expertise et fournit des conseils aux musées, collections ou archives ainsi qu’aux artistes.

Atelier Jörg Magener, Zurich
Entreprise individuelle indépendante de conservation et de restauration d’antiquités de grande valeur, qui s’appuie sur une vaste expérience pratique ainsi que de solides connaissances d’histoire de l’art. Spécialisée dans la conservation et la restauration du bois. Réalise également des travaux sur métal (ferrures et serrures), fournit des conseils, procède à des estimations d’objets ou de meubles en bois. Achat et vente d’antiquités. Fondée en 2015 par Jörg Magener.

ACR Atelier de Conservation et de Restauration Sàrl, Granges-Paccot
Conservation et restauration de tableaux, sculptures, objets d’arts contemporains. Conservation préventive. Suivi de collections et d’expositions.

Assurances

accurART Courtier d’assurance des œuvres d’art SA, Zurich / Vaduz
Courtier exclusivement spécialisé dans l’assurance d’œuvres d’art. Donne des conseils en matière d’assurances, propose, vend et gère des produits d’assurance et fournit les prestations y afférentes. La société travaille pour des musées, le marché de l’art ou des collections d’entreprise; elle étudie notamment des solutions d’assurances d’œuvres d’art actuelles pour des particuliers et met en évidence d’éventuelles optimisations possibles. Pour compléter, elle offre son soutien pour des prêts.

Art privé, l’assurance d’objets d’art de Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Wallisellen
L’une des principales assurances d’objets d’art en Suisse. Exploite le savoir-faire d’experts professionnels internes et propose des solutions d’assurances pour des objets isolés ou des collections qui couvrent tous les risques, y compris les dégradations, le vandalisme, la perte, les bris et le vol simple. Des historiens de l’art aux compétences avérées fournissent des conseils, procèdent personnellement à des expertises et proposent une vérification périodique de la valeur des objets, en s’orientant sur le marché de l’art actuel. Cette offre s’adresse spécifiquement et exclusivement à des particuliers. Voir le publireportage d’Ursula Leckebusch-Mäder, «Art Privat – die Kunst zu versichern», in: Denaris. The Swiss magazine of independent asset managers (01/2018), publié par l’Association suisse des gérants de fortune (ASG), Zurich: 2018, p. 14.

AXA ART Versicherung AG, Zurich
Leader mondial de l’assurance d’œuvres d’art et d’objets de collection. En Suisse, cette compagnie fournit directement ou indirectement des prestations d’assurance dans les domaines suivants: marchandises transportées, incendie et dommages dus à des événements naturels, autres dommages, responsabilité civile générale. Protège des biens du patrimoine exclusifs, objets de collections et biens culturels de clients privés, de galeries et d’institutions, des risques financiers dus à des événements causant des pertes ou des dommages.

ARTIMA swiss, Kunstversicherung von Mannheimer Versicherung AG, Zurich (succursale)
La spécialité d’ARTIMA est l’assurance tous risques pour les œuvres d’art, les antiquités et les collections. La couverture étendue permet d’assurer des biens culturels non seulement contre des risques comme l’incendie, la foudre, l’explosion, les dégâts d’eau, le vol avec effraction, la tempête, la grêle, les cambriolages et le vandalisme qui s’ensuit, mais aussi contre le vol simple et presque tous les types de dommages. Solutions individuelles pour collectionneurs, musées, galeristes, marchands d’art ou d’antiquités, artistes et restaurateurs.

Assurance d’œuvres d’art Artas de Helvetia Assurances Suisse SA, Bâle (siège principal)
Compagnie d’assurance toutes branches présentant une compétence avérée dans le domaine de l’assurance d’œuvres d’art et possédant sa propre collection d’œuvres d’art suisse contemporain. Artas offre une couverture tous risques pour les œuvres d’art – incendie, dégâts d’eau, vol, destruction, détérioration, vandalisme, bris et perte – de collections d’entreprise ou privées, de musées et d’expositions, de galeries et de marchands d’art ou de fondations. Prestations complémentaires: conseil en matière de conservation et de transport d’objets d’art ou soutien pour toutes questions concernant l’entretien de l’inventaire.