Successions d‘artistes

Documentation de l‘œuvre

© by Andrea Brunner
© by Andrea Brunner

Inventorier

Un inventaire fournit des informations sur les différents objets d’art d’une succession. Il met de l’ordre et permet une gestion judicieuse du fonds. C’est un document indispensable pour la mise en valeur et le partage de la succession, mais aussi pour l’estimation des assurances et l’imposition des œuvres.
Références & documents


Photographier

La documentation photographique des œuvres d’art permet une vue d’ensemble de la composition du fonds. Elle fait clairement ressortir ses propriétés, ses caractéristiques et l’état de chaque œuvre. Il est toutefois nécessaire de faire la différence entre les clichés réalisés à des fins documentaires et les photographies professionnelles qui doivent répondre à des exigences de qualité élevées.
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Numériser

Pour réaliser un inventaire électronique, on peut aussi bien créer de simples listes d’œuvres sur des programmes de base qu’utiliser des bases de données professionnelles. Pour un inventaire exhaustif, les solutions simples sont suffisantes. En revanche, pour une gestion durable des données, il est recommandé d’utiliser un logiciel spécialisé. Dans les deux cas, ce qui importe c’est un usage convivial et une accessibilité des données à long terme.
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Publier

Une fois les œuvres inventoriées, les héritiers souhaitent en général les faire connaître par une publication qui en gardera le souvenir vivant. Qu’il s’agisse d’un catalogue d’exposition ou d’une publication imprimée ou électronique, les coûts induits et la durabilité sont des facteurs déterminants.
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