Documentation de l‘œuvre

Inventorier

Références & documents


Prestations en matière d’inventaire et d’administration des successions

ARTexperts GmbH et ARTcurators GmbH, Bern
Prestataire indépendant de services dans les domaines des arts visuels et appliqués, avec un réseau national et international. Fournit des conseils, réalise des expertises ainsi que des inventaires et organise des estimations et des restaurations. Assure la conservation de collections et gère des successions d’artistes, des créations de fondations ou autres mesures juridiques et fiscales. Société à responsabilité limitée fondées en 2001 et 2007 par Franz-Josef Sladeczek.

Belvédère Asset Management AG, Glaris / Zurich / Zoug
Conseiller en investissement et de gestion de fortune indépendante réglementée par la FINMA. Promotion et gestion de placements collectifs de capitaux. Administration d’œuvres d’art de toutes sortes provenant de collections de clients sous forme d’investissements, incluant les prestations suivantes: constitution d’une collection, cession d’œuvres, gestion de bases de données, expertise en conservation, estimations et assurances, prêt d’œuvres d’art, stockage, transport et restauration d’œuvres, planification successorale et philanthropie. Société anonyme fondée en 2001.

Kunstinventar GmbH, Berne
Prestataire de services indépendant dans les domaines des arts et de la culture. Réalise des estimations d’objets spécifiques ou de successions complètes, fournit des conseils et apporte son soutien lors de liquidations de ménages ou de successions, s’engage pour la médiation culturelle, procède à des inventaires, accompagne des projets sur le plan rédactionnel et curatorial. Société à responsabilité limitée fondée en 2007 par Isabelle Messerli.

Sacra Mons, Art & Collection Management, Winterthour
Entreprise individuelle indépendante proposant un inventaire professionnel et l’administration de collections de grande valeur dans toutes sortes de domaines. Fournit également des conseils sur l’évaluation et la vente de petites collections ou de certains objets d’art et de collection précieux, notamment en relation avec des partages successoraux ou des liquidations de ménage. Fondée en 2015 par Eveline Meeuwse Hoster.

Steinfels Art Consulting AG, Zurich
Entreprise indépendante d’experts et de connaisseurs du marché proposant des conseils et le commerce d’objets d’art. Réalise des estimations de successions, fournit des conseils en matière d’assurances, de déclarations fiscales, accompagne la constitution et la gestion d’une collection, y compris son inventaire, la documentation et l’étude historique et artistique, et apporte son soutien pour la commercialisation des œuvres et la planification de la succession. Société anonyme fondée en 2012.

SIK-ISEA, Inventaire
Le domaine de compétence Inventaire fait partie de la palette de prestations de SIK-ISEA.


Historiens d’art indépendants

Association suisse des historiens et historiennes de l’art (ASHHA)

Sa newsletter hebdomadaire s’adresse à un cercle de spécialistes de l’histoire de l’art et de l’architecture en Suisse. Les demandes concernant la diffusion de communiqués et, en particulier, d’offres d’emplois envoyées à vkksnewsletter@gmail.com sont évaluées au préalable.

Sara Janner, Bâle
Doctorat en histoire et formation universitaire de paléographe et d’archiviste. Depuis bientôt 30 ans, Sara Janner répertorie des successions et archives d’association et procède à leur analyse scientifique. Elle travaille notamment au département des manuscrits de la Bibliothèque universitaire de Bâle, où elle se concentre sur les premières mesures d’archivage, à savoir l’inventaire, le nettoyage et l’emballage correct des objets de la succession. Travaille comme conseillère indépendante et réalise les premières expertises de successions.

Susanna Lerch, Wattenwil
Orfèvre de formation ayant une formation universitaire en histoire de l’art, psychologie appliquée et histoire médiévale. Dans le cadre de son doctorat, réalise l’étude scientifique de la succession d’artiste de Gertrud Debrunner et publie la première monographie exhaustive sur cette femme peintre et intellectuelle suisse. En tant qu’historienne de l’art indépendante, gère un bureau spécialisé dans les successions d’artistes et leur analyse.


Étudiants en histoire de l’art

Des étudiants intéressés par un mandat d’inventaire ou de recherche peuvent être contactés de manière ciblée par le biais d’instituts d’histoire de l’art et de l’architecture de différentes universités suisses (Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Mendrisio, Neuchâtel, Zurich). Les points de contact sont répertoriés dans le réseau de l’ASHHA notamment sous la rubrique Recherche et enseignement. Des communications et des offres d’emploi peuvent être publiées par le biais des secrétariats des instituts ou séminaires correspondants.


Standards

Inventorier conformément aux standards muséographiques
Inventorier les collections. Principes fondamentaux, brochure de 12 pages publiée par l’Association des musées suisses (AMS) en 2015, qui permet le catalogage et la gestion systématique des fonds et aide les musées à approfondir leurs connaissances sur leurs propres collections. Elle renferme des conseils pratiques sur l’inventaire, peut être gratuitement téléchargée sur le site web ou commandée par voie postale.

swissregistrars
Les régisseurs d’œuvres d’art gèrent des objets de collections publiques ou privées, procédant à l’inventaire professionnel des œuvres et les documentant, organisant des prêts et s’occupant de leur transport et des assurances. L’association swissregistrars regroupe les régisseurs opérant en Suisse.