Publications en cours

Authentizität in der bildenden Kunst der Moderne

Direction
Roger Fayet, Regula Krähenbühl
Auteurs
Wolfgang Brückle, Teresa Ende, Roger Fayet, Elisabeth Fritz, Bettina Gockel, Wolfgang Kemp, Antje Krause-Wahl, Tabea Lurk, Angela Matyssek, Barbara Nägeli, Regine Prange, Anika Reineke, Philippe Sénéchal, Nicolaj Van der Meulen, Regina Wenninger, Volker Wortmann
Durée
2011–2017
Série
«outlines», volume 11

Description du projet

SIK-ISEA a organisé les 27 et 28 mai 2011 un colloque international sur la question de l’authenticité dans l’art de la modernité, analysant la légitimité que peut avoir encore aujourd’hui ce concept. Cette notion d’authenticité a été mise en relation avec l’objet artistique, avec son auteur ainsi qu’avec la réception en histoire de l’art, en esthétique, dans les médias, dans les institutions artistiques, dans les collections, sur le marché ou encore dans les musées. Les notions d’original, d’authenticité, de reproduction, de faux, de vrai, d’origine et de légitimation y ont été débattues en lien avec différents genres artistiques. La théorie du concept, les problématiques liées à l’authenticité ainsi qu’à la conservation de matériaux éphémères ont également fait l’objet de réflexions. La publication propose un nombre choisi de contributions.

Denise Colomb (1902–2004), Jean Arp, Meudon, 1954, photographie noir-blanc, 30 x 23,5 cm

Analyse des couches picturales d’une sculpture en bois sous le technoscope, 1969, Institut suisse pour l’étude de l’art, Photo: Fred Mayer, Zurich

Le projet est soutenu financièrement par:

Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), Berne