Evénements

Carnets d’esquisses et études de couleur d’Augusto Giacometti


Date: 7 juin 2016, 18h00
Lieu: SIK-ISEA, Zollikerstrasse 32 (près du Kreuzplatz), CH–8032 Zurich

 

Entrée libre et sans inscription préalable. Le nombre de places est limité. 


Présentation par Deborah Favre, lic. ès lettres, et Michael Schmid, lic. ès lettres, Archives suisses de l’art


Carnets d’esquisses et études de couleur d’Augusto Giacometti

Les écrits d’Augusto Giacometti (1877–1947), l’un des plus éminents représentants de l’art nouveau et du symbolisme en Suisse, ont intégré les Archives suisses de l’art en 1966 à l’occasion d’une donation issue du fonds de l’historien de l’art Erwin Poeschel. Ce fonds manuscrit se compose de journaux intimes, d’études de couleur, de carnets d’esquisses, de manuscrits et tapuscrits de discours, de conférences et d’écrits autobiographiques de l’artiste. L’on y trouve par ailleurs de la correspondance, des photographies d’œuvres, des tirés à part, des copies d’inventaires d’œuvres ainsi qu’une revue de presse constituée par Augusto Giacometti lui-même.

Les carnets d’esquisses réalisés entre 1894 et 1947 – 38 au total – sont des documents particulièrement instructifs quant au développement artistique d’Augusto Giacometti, ceci depuis ses études à la Kunstgewerbeschule de Zurich (1894–1897) et sa formation auprès d’Eugène Grasset à Paris (1897–1901), jusqu’à sa reconnaissance en tant que fresquiste, peintre de vitraux et artiste indépendant à la renommée internationale.

Dans le cadre de la série de présentations intitulée Archivist’s Choice, Deborah Favre et Michael Schmid s’intéressent à ce fonds majeur des Archives suisses de l’art: axant leur étude sur la provenance, la forme, le contenu et la richesse, ils proposent une sélection d’études de couleur et de carnets d’esquisses de l’artiste.

Programme 2015/2016