Evénements

Congrès

Conserver de l’art? Défis et opportunités des successions d’artistes en Suisse


Date: 1 et 2 septembre 2017
Lieu: FHNW Hochschule für Gestaltung und Kunst, Freilager-Platz 1, CH-4023 Bâle

 

Frais: 1 journée CHF 70, 2 jours CHF 120. Réduction pour les membres de visarte: 1 journée CHF 40, 2 jours CHF 60


Veuillez confirmer votre participation d’ici le 14 août 2017: tagungssekretariat@gmail.com. Le nombre des places est limité et les inscriptions seront prises en compte selon l’ordre de réception.

Environ 3 semaines avant la date du colloque, vous recevez par par courrier/courriel une confirmation et la facture. En cas de désistement après le 20 août 2017, CHF 40 vous seront facturés.


Ce colloque organisé par SIK-ISEA, visarte.suisse, ARTexperts et la Fondation Christoph Merian aimerait susciter un vaste débat à propos des successions d’artistes, qui interpelle à la fois les créateurs et les détenteurs ou administrateurs de successions, ainsi que toutes les personnes travaillant dans le marché de l’art et qui s’engagent dans le domaine des successions d’artistes. Parallèlement à ce colloque paraîtra un nouveau guide pratique réalisé par le Centre suisse de conseil en matière de successions d’artistes de SIK-ISEA.


Conserver de l’art? Défis et opportunités des successions d’artistes en Suisse

En automne 2007, un colloque intitulé «Musée-cimetière? Stratégies pour la gestion des successions d’artistes » avait été organisé par le Kunstmuseum Thurgau, visarte.suisse et l’Association des musées suisses (AMS) au Kunstmuseum Thurgau. Ce colloque lançait, pour la première fois, un vaste débat sur la question des successions d’artistes. Dix ans plus tard, ce thème qui reste d’une actualité brûlante donnera lieu à des échanges de vues au Campus des arts de la Haute-école d’arts visuels et d’arts appliqués de Bâle. Lors des conférences, des ateliers et des discussions, nous souhaitons examiner ce qui a été fait en la matière au cours de la dernière décennie. Où en est aujourd’hui le débat sur les successions d’artistes? Quels résultats ont déjà été enregistrés lors de la réalisation de certains projets ? Et où en sommes-nous actuellement?

Programme