Evénements

Archives on Stage

Die Kunstsammlung des Kantons Zürich – ein Stück Zürcher Identität


Date: 14 novembre, 18h00
Lieu: SIK-ISEA, Zollikerstrasse 32 (près de Kreuzplatz), CH-8032 Zurich

 

Entrée libre et sans inscription préalable. Le nombre de places est limité.


Conférence de Kathrin Frauenfelder, docteure en histoire de l’art


Die Kunstsammlung des Kantons Zürich – ein Stück Zürcher Identität
Présentation de la Direction des travaux du Canton de Zurich, du bureau d’architectes Curjel & Moser et de l’artiste Reinhold Kündig sur les peintures murales du nouveau bâtiment de l’Université de Zurich (1914).

L’Université de Zurich compte parmi les premiers objets architecturaux de prestige commandés par le jeune Canton de Zurich en 1914. Son architecte, Karl Moser, avait par ailleurs convaincu le Conseil d’Etat de mettre au concours l’aménagement intérieur du bâtiment. Ces différents concours ont été remportés par toute une génération d’artistes, parmi lesquels Paul Bodmer, Karl Hügin, Reinhold Kündig et Hermann Huber. Les commandes pour les peintures murales des différentes bibliothèques des instituts sont elles aussi revenues à ces jeunes artistes zurichois qui faisaient alors partie des avant-gardes zurichoises.

L’histoire de la Collection d’art du Canton de Zurich commence néanmoins bien avant. Les panneaux de Hans Asper (Standestafel) et de Johann Melchior Füssli (Fischtafeln) font partie des premières pièces de la collection. Le Canton de Zurich n’endosse toutefois que très progressivement ce rôle de collectionneur d’art. Bien qu’il dote les constructions étatiques de programmes iconographiques significatifs, il n’en eût pas moins à surmonter quelques obstacles jusqu’à mettre au budget une enveloppe indépendante et acquérir des œuvres sur une base régulière.

La conférence retracera les principales étapes du développement de la collection d’art, depuis la fondation de l’Etat zurichois jusqu’à aujourd’hui, et mettra l’accent sur ce qui caractérise une collection d’art publique à caractère régionaliste. Les documents originaux et les articles de presse conservés aux Archives suisses de l’art de SIK-ISEA ont constitué des sources de choix pour faire revivre les différents protagonistes de la scène artistique zurichoise.

Programme Archives de l’art 2017/2018