Evénements

Rendez-vous au Centro scolastico di Collina d’Oro – Témoignages sur les successions des artistes Gunter Böhmer (1911–1986) et Anita Spinelli (1908–2010)

Successions d’artistes – informations, exemples et échanges d’idées


Date: 18 octobre 2018, 17h30–19h00, suivi d’un apéritif 
Lieu: Aula magna, Centro scolastico di Collina d’Oro, Piazza Brocchi 4, CH-6926 Montagnola


La septième soirée de discussion aura lieu au Centro scolastico di Collina d’Oro à Montagnola. Elle est organisée par la Fondazione Ursula e Gunter Böhmer, SIK-ISEA et Visarte Ticino.


Successions d’artistes – informations, exemples et échanges d’idées
Anita Spinelli (1908–2010), Neve, 1979, huile sur toile, 42 x 60 cm, © Anita Spinelli, Novazzano. Photo: Massimo Pedrazzini, Losone

Letizia Schubiger-Serandrei et Sara de Bernardis, expertes en conservation et inventorisation et membres du Conseil de la Fondazione Ursula e Gunter Böhmer, présenteront le bilan du travail effectué sur la succession de Gunter Böhmer (1911-1986). Maria Cristina Donati-Regli, politologue et membre du Conseil de la Fondation Franco Regli, parlera ensuite de la succession de l’artiste Anita Spinelli (1908-2010).

L’Institut suisse d’étude de l’art (SIK-ISEA) a publié en 2017 un guide pratique proposant des conseils et des recommandations pour la gestion d’une succession artistique. Le guide présente des stratégies pour l’évaluation et la transmission des œuvres, leur conservation et leur documentation. Il donne aussi des renseignements pour le traitement des fonds documentaires et fournit des indications juridiques.

Depuis 2018 SIK-ISEA souhaite mettre en valeur et faire connaître les expériences de qui a été confronté à la gestion d’une succession artistique. Ces connaissances sont partagées avec le public à l’occasion de soirées de discussion organisées dans différents lieux de toutes les régions linguistiques suisses. Quels sont les défis à affronter et les conditions à respecter lors d’une succession artistique, selon qu’on soit un héritier, un futur testateur, un exécuteur testamentaire ou des parties intéressées ? Comment s’organiser ? Quels sont les choix gagnants ?