Evénements

Rendez-vous à la Fundaziun Nairs – Centre pour l’art contemporain – Témoignages sur les successions des artistes grisonnais Not Bott (1927–1998) et Giuliano Pedretti (1924–2012)

Successions d’artistes – informations, exemples et échanges d’idées


Date: 26 octobre 2018, 19h30–21h00, suivi d’un apéritif
Lieu: Fundaziun Nairs, Nairs 161, CH-6926 Scuol

 

Les participants sont invités à visiter l’exposition NAIRAS – Mare e Monti de la Kunsthalle NAIRS dès 18h00.


La huitième soirée de discussion aura lieu à la Fundaziun Nairs – Zentrum für Gegenwartskunst. La rencontre est organisée par la Fundaziun Nairs, SIK-ISEA et visarte.graubünden.


Successions d’artistes – informations, exemples et échanges d’idées
L’atelier de Not Bott (1927–1998) à Poschiavo, avec les sculptures Squarcio, 1991 (devant), du chêne, et Zupò, 1994 (derrière), du châtaignier. Photo: GCB, juillet 2018

Gian Casper Bott, historien de l’art et responsable du Museum Kleines Klingental de Bâle, parlera d’abord de son expérience avec la succession de son père, Not Bott (1927–1998). Ensuite, Ulrich Suter, qui a écrit la biographie de l’artiste Giuliano Pedretti (1924–2012) récemment décédé, nous introduira dans une table ronde ouverte au public.

L’Institut suisse d’étude de l’art (SIK-ISEA) a publié en 2017 un guide pratique proposant des conseils et des recommandations pour la gestion d’une succession artistique. Le guide présente des stratégies pour l’évaluation et la transmission des œuvres, leur conservation et leur documentation. Il donne aussi des renseignements pour le traitement des fonds documentaires et fournit des indications juridiques.

Depuis 2018 SIK-ISEA souhaite mettre en valeur et faire connaître les expériences de qui a été confronté à la gestion d’une succession artistique. Ces connaissances sont partagées avec le public à l’occasion de soirées de discussion organisées dans différents lieux de toutes les régions linguistiques suisses. Quels sont les défis à affronter et les conditions à respecter lors d’une succession artistique, selon qu’on soit un héritier, un futur testateur, un exécuteur testamentaire ou des parties intéressées ? Comment s’organiser ? Quels sont les choix gagnants ?