Evénements

Rendez-vous au Centre Dürrenmatt Neuchâtel – « Ateliers d’Artiste » et témoignages autours de la succession artistique de Jean-Pierre Zaugg (1928–2012)

Successions d’artistes – informations, exemples et échanges d’idées


Date: 30 octobre 2018, 18.30h–20.00h, suivi d’un apéritif
Lieu: Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Chemin du Pertuis-du-Sault 74, CH-2000 Neuchâtel

 

Visite guidée de l’exposition du Centre Dürrenmatt Neuchâtel par Madeleine Betschart à 17h45. Le CDN ouvrira ses portes à 17h30. Entrée gratuite.


La neuvième soirée de discussion aura lieu au Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN). La rencontre est organisée par le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, SIK-ISEA et Visarte Neuchâtel.


Successions d’artistes – informations, exemples et échanges d’idées
Jean-Pierre Zaugg (1928–2012), Sans titre, 1979, huile sur toile, collection privée

D’abord, interviendra Walter Tschopp, fondateur et conservateur de la Fondation « Ateliers d’Artiste » de Pully ; Dominique Zaugg et Aldous Zaugg présenteront ensuite le cas de la succession du plasticien neuchâtelois Jean-Pierre Zaugg (1928–2012), à qui le CDN dédie l’exposition monographique Jean-Pierre Zaugg – Arte Facta dans le courant de l’automne 2018 (22.09 – 02.12.2018).

L’Institut suisse d’étude de l’art (SIK-ISEA) a publié en 2017 un guide pratique proposant des conseils et des recommandations pour la gestion d’une succession artistique. Le guide présente des stratégies pour l’évaluation et la transmission des œuvres, leur conservation et leur documentation. Il donne aussi des renseignements pour le traitement des fonds documentaires et fournit des indications juridiques.

Depuis 2018 SIK-ISEA souhaite mettre en valeur et faire connaître les expériences de qui a été confronté à la gestion d’une succession artistique. Ces connaissances sont partagées avec le public à l’occasion de soirées de discussion organisées dans différents lieux de toutes les régions linguistiques suisses. Quels sont les défis à affronter et les conditions à respecter lors d’une succession artistique, selon qu’on soit un héritier, un futur testateur, un exécuteur testamentaire ou des parties intéressées ? Comment s’organiser ? Quels sont les choix gagnants ?