Evénements

Rendez-vous à la Société des arts, Genève – Témoignages sur la Fondation Hainard et la succession du photographe genevois Jean Mohr (1925–2018)

Successions d’artistes – informations, exemples et échanges d’idées


Date: 28 mars 2019, 18h45–20h45, suivie d’un apéritif
Lieu: Société des arts, Palais de l’Athénée, Rue de l’Athénée 2, CH-1205 Genève

 

Inscription jusqu’au 24 mars 2019 via le formulaire d’inscription de la Société des arts ou auprès de rossella.baldi@sik-isea.ch. Nombre de places limité.


La douzième soirée de discussion aura lieu au Palais de l’Athénée de Genève. La rencontre est organisée par SIK-ISEA en collaboration avec la Société des arts de Genève.


Successions d’artistes – informations, exemples et échanges d’idées
Robert Hainard (1906–1999), Le renard passe sous moi, observation Nant des Crues le 19.01.1978, gravure n. 891, 1991, gravure couleur en 6 planches

Pierre Hainard parlera de l’expérience de la Fondation Robert Hainard, dont il est le président, ainsi que de l’Atelier Robert Hainard (Bernex). Alexandre Fiette, directeur de la Maison Tavel de Genève, évoquera ensuite la succession du photographe Jean Mohr (1925–2018).

L’Institut suisse d’étude de l’art (SIK-ISEA) a publié en 2017 un guide pratique proposant des conseils et des recommandations pour la gestion d’une succession artistique. Le guide présente des stratégies pour l’évaluation et la transmission des œuvres, leur conservation et leur documentation. Il donne aussi des renseignements pour le traitement des fonds documentaires et fournit des indications juridiques.

Depuis 2018 SIK-ISEA souhaite mettre en valeur et faire connaître les expériences de qui a été confronté à la gestion d’une succession artistique. Ces connaissances sont partagées avec le public à l’occasion de soirées de discussion organisées dans différents lieux de toutes les régions linguistiques suisses. Quels sont les défis à affronter et les conditions à respecter lors d’une succession artistique, selon qu’on soit un héritier, un futur testateur, un exécuteur testamentaire ou des parties intéressées ? Comment s’organiser ? Quels sont les choix gagnants ?