Evénements

Rendez-vous au Alter Werkhof, Brigue – L’Association Albert Nyfeler et réflexions d’un artiste contemporain

Successions d’artistes – informations, exemples et échanges d’idées


Date: 17 octobre 2019, 18h30–20h15, suivi d’un apéritif
Lieu: Alter Werkhof, Alte Simplonstrasse, CH-3900 Brigue

 

Inscription jusqu’au 13 octobre 2019 auprès de rahel.beyerle@sik-isea.ch. Entrée libre et sans inscription, selon les places disponibles.

 

Dès 17h30, les participants sont invités à visiter l’exposition Der Maler und Fotograf Albert Nyfeler aus heutiger Sicht (11-27 octobre 2019).


La quatorzième soirée de discussion aura lieu au Alter Werkhof de Brigue, dans le cadre de l’exposition Der Maler und Fotograf Albert Nyfeler aus heutiger Sicht. Eine Ausstellung mit visarte-Künstler/-innen aus dem Oberwallis. La rencontre est organisée par SIK-ISEA et Visarte.Wallis en collaboration avec l’Association Albert Nyfeler.


Successions d’artistes – informations, exemples et échanges d’idées
Guide de montagne, dans l’atelier d’Albert Nyfeler (1883–1969). © Lötschentaler Museum; Succession d’Albert Nyfeler

On célèbre cette année les 50 ans de la mort de Nyfeler. Dino Rigoli, membre du comité, et Jonathan King, petit-fils d’Albert Nyfeler qui s’occupe de sa succession, présenteront donc les activités de l’Association Albert Nyfeler. La parole sera ensuite donnée à l’artiste Johannes Loretan, lui-même frère et fils d’artiste, ainsi que gestionnaire d’une succession artistique, qui nous fera part de ses réflexions et de son expérience.

L’Institut suisse d’étude de l’art (SIK-ISEA) a publié en 2017 un guide pratique proposant des conseils et des recommandations pour la gestion d’une succession artistique. Le guide présente des stratégies pour l’évaluation et la transmission des œuvres, leur conservation et leur documentation. Il donne aussi des renseignements pour le traitement des fonds documentaires et fournit des indications juridiques.

Depuis 2018 SIK-ISEA souhaite mettre en valeur et faire connaître les expériences de qui a été confronté à la gestion d’une succession artistique. Ces connaissances sont partagées avec le public à l’occasion de soirées de discussion organisées dans différents lieux de toutes les régions linguistiques suisses. Quels sont les défis à affronter et les conditions à respecter lors d’une succession artistique, selon qu’on soit un héritier, un futur testateur, un exécuteur testamentaire ou des parties intéressées ? Comment s’organiser ? Quels sont les choix gagnants ?