Evénements

Rendez-vous à la Haute école spécialisée de Lucerne – Design & Art – Présentation du groupe de travail « Successions » de Visarte Zentralschweiz et témoignages au sujet de la succession de Hannah Villiger (1951-1997)

Successions d’artistes – informations, exemples et échanges d’idées


Date: 12 novembre 2019, 18h00h–19h30, suivi d’un apéritif
Lieu: Haute école spécialisée de Lucerne – Design & Art, 724 Viscosistadt, Aktionsraum (rez-de-chaussée), Nylsuisseplatz 1, CH-6020 Lucerne-Emmenbrücke


Inscription jusqu’au 5 novembre 2019 auprès de rahel.beyerle@sik-isea.ch. Entrée libre, nombre de places limité.


La quinzième soirée de discussion aura lieu à la Viscosistadt de la Haute école spécialisée de Lucerne – Design & Art à Emmenbrücke. La rencontre est organisée par SIK-ISEA et la Haute école spécialisée de Lucerne – Design & Art en collaboration avec Visarte Zentralschweiz.


Successions d’artistes – informations, exemples et échanges d’idées
Hannah Villiger (1951-1997) avec l’œuvre 362, Skulptural, 1990/91, un prêt permanent du canton de Zoug au Kunsthaus Zug. © The Estate of Hannah Villiger. Photo: Frederic Meyer

D’abord, Bettina Staub, historienne de l’art et conservatrice, présentera brièvement le groupe de travail « Successions » de Visarte Zentralschweiz. La parole sera ensuite donnée à Thomas Schmutz, historien de l’art et conservateur, qui représente la succession de l’artiste Hannah Villiger avec Eric Hattan. Hannah Villiger (1951-1997) était à la fois sculpteur et photographe. Le traitement de la succession de cette artiste, figure importante de l’histoire de l’art suisse, s’avère complexe et délicat. Ces difficultés sont bien exemplifiées par les problèmes soulevés par la conservation ou la reproduction d’œuvres d’art particulières. Surtout, se pose la question de savoir si une artiste jouissant aujourd’hui d’une renommée nationale ou internationale sera également reconnue par les générations futures et comment les coûts administratifs liés à la gestion de sa succession seront couverts sur un long terme.

L’Institut suisse d’étude de l’art (SIK-ISEA) a publié en 2017 un guide pratique proposant des conseils et des recommandations pour la gestion d’une succession artistique. Le guide présente des stratégies pour l’évaluation et la transmission des œuvres, leur conservation et leur documentation. Il donne aussi des renseignements pour le traitement des fonds documentaires et fournit des indications juridiques.

Depuis 2018 SIK-ISEA souhaite mettre en valeur et faire connaître les expériences de qui a été confronté à la gestion d’une succession artistique. Ces connaissances sont partagées avec le public à l’occasion de soirées de discussion organisées dans différents lieux de toutes les régions linguistiques suisses. Quels sont les défis à affronter et les conditions à respecter lors d’une succession artistique, selon qu’on soit un héritier, un futur testateur, un exécuteur testamentaire ou des parties intéressées ? Comment s’organiser ? Quels sont les choix gagnants ?