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Zwischen angewandter und freier Kunst: Warja Lavaters Künstlerbücher und Symbolnotationen. Werkgenese und Wirkungsästhetik


Date : 9 juin 2021, 18h00
Lieu : L’évènement se déroulera en ligne

 

Inscription jusqu’au 3 juin 2021 auprès de sik@sik-isea.ch. Le lien de l’évènement sera transmis peu avant sa tenue. Participation libre.


Conférence de Carol Ribi, lic. phil., chercheuse en littérature et historienne de l’art


Zwischen angewandter und freier Kunst: Warja Lavaters Künstlerbücher und Symbolnotationen. Werkgenese und Wirkungsästhetik
Warja Lavater, Blanche Neige : d’après un conte (détail), 1973, aquarelle sur papier fait main, leporello, 16,4 x 10,5 cm, Zentralbibliothek Zurich, © 2021, ProLitteris, Zurich, photo: SIK-ISEA, Zurich (Martin Stollenwerk)

Partant de l’étude de documents, dont certains issus des Archives suisses de l’art, la conférence de Carol Ribi propose de se pencher sur l’œuvre de Warja Lavater, oscillant entre graphisme et arts libres. Warja Lavater (1913-2007) fut une illustratrice, graphiste et peintre suisse de renommée internationale. C’est en 1962 que le Museum of Modern Art de New York et Basilium Press à Bâle publient pour la première fois ses livres d’artiste, intitulés Folded Stories, sous forme de lithographies numérotées et signées. L’édition se poursuivra dès 1965 à Paris auprès d’Adrien Maeght. Le format du livre d’artiste, qui s’impose dans les années 1960, permet à Lavater de développer une écriture par l’image au moyen de ses Sing-Song-Signs. En s’inspirant des expériences typographiques et onomatopéiques de l’avant-garde du XXe siècle, l’artiste se concentre sur l’interaction entre l’image, le son et le format du leporello. Ainsi, elle fait siens les concepts de « son visuel » et de « rythme de l’image » développés métaphoriquement dans les écrits de Robert Delaunay, de Vassily Kandinsky ou de Paul Klee afin de créer une véritable forme de récit visuel. 

 

L’œuvre de Warja Lavater est à découvrir jusqu’au 19 juin 2021 à la Zentralbibliothek de Zurich (Schatzkammer, Predigerchor) à l’occasion de l’exposition Warja Lavater: Sing-Song-Signs & Folded Stories conçue par Carol Ribi.