Evénements

Mend the Gender Gap. Initiative pour l’inclusion dans les arts visuels


Date : 11 et 12 novembre 2021
Lieu : Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK), Pfingstweidstrasse 96, 8005 Zurich, auditoire 1 (3.K02) (11 novembre) ; Haute école d’art et de design (HEAD), 15 Boulevard James-Fazy, 1201 Genève, auditoire R36 (12 novembre)

 

Pour une participation sur place, veuillez vous inscrire jusqu’au 10 novembre 2021 à l’adresse initiative@sik-isea.ch et d’indiquer votre choix :  A Zurich, 18h-21h ; B Genève, 18h-21h ; C Zurich et Genève, 18h-21h

Entrée libre, dans la limite des places disponibles et selon les protocoles en usage (pass sanitaire et pièce d’identité requis).

 

L’évènement sera retransmis en streaming (hormis le workshop) :
11 novembre, 18h-21h : https://vimeo.com/644862737
12 novembre, 18h-21h : https://youtu.be/h_6G8uf9WWw


SIK-ISEA lance l’Initiative pour l’inclusion dans les arts visuels à l’occasion d’un symposium de deux jours, intitulé Mend the Gender Gap, qui propose d’aborder les processus d’invisibilisation due aux genres dans les arts visuels en Suisse, et en particulier dans les carrières artistiques. Cet évènement est organisé en collaboration avec l’École de design et haute école d’art du Valais (EDHEA, Sierre), la Haute école d’art et de design (HEAD, Genève), la Hochschule Luzern, Design & Kunst (HSLU, Lucerne-Emmenbrücke) et la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK, Zurich).


Mend the Gender Gap. Initiative pour l’inclusion dans les arts visuels

Prétendre à une société inclusive exige d’étudier les mécanismes discriminants, intériorisés et reproduits par les individus dans leurs vies privée et publique. Le milieu artistique en Suisse n’échappe pas à ces ressorts systémiques qui, malgré un développement certain vers une égalité d’accès et de reconnaissance entre les hommes, les femmes ainsi que toutes les identités et expressions de genre, continue de produire des angles morts dans le parcours professionnel de l’artiste. Les structures et discriminations qui en découlent sont pour certaines ancrées dans une conception androcentrée de la pratique artistique et de l’histoire de l’art. Ce sont ces normes et mécanismes que l’Initiative pour l’inclusion dans les arts visuels propose d’identifier, de questionner et de démanteler sur un plan national lors de sa rencontre inaugurale, intitulée Mend the Gender Gap, les 11 et 12 novembre 2021 à Zurich et Genève.

Lieu de confluence par excellence d’élèves et de mentor·e·x·s, l’école d’art concentre les enjeux de la pédagogie et ceux de l’expérimentation dans une dynamique a priori inclusive, portée par le potentiel libertaire de l’art. Quelle en est véritablement l’expérience des praticien·ne·x·s au cours de leur formation ? Comment se constituent les jurys et les distinctions, souvent synonymes de réception durable et favorable ? Plus largement, quels sont les processus d’invisibilisation due aux genres, volontaires ou non, avérés ou perçus, que rencontrent les artistes au cours de leur carrière ? Et par extension, existe-t-il des sujets ou des médiums qu’un·e·x artiste exclut ou qu’on lui déconseille, dès l’instant où son identité ou expression de genre fait partie intégrante de son travail ?

Sur proposition de SIK-ISEA et en collaboration avec l’École de design et haute école d’art du Valais (EDHEA, Sierre), la Haute école d’art et de design (HEAD, Genève), la Hochschule Luzern, Design & Kunst (HSLU, Lucerne-Emmenbrücke) et la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK, Zurich), les étudiant·e·x·s ont été invité·e·x·s à examiner les carrières d’artistes, tant historiques que contemporain·e·x·s, afin de tenter d’en dégager les divers obstacles et les mécanismes d’action propres aux genres. Cette problématique, approfondie dans le cadre de séminaires, fera l’objet de workshops réunissant les étudiant·e·x·s, les enseignant·e·x·s et des spécialistes (ateliers réservés aux hautes écoles). La discussion se poursuivra en compagnie d’intervenant·e·x·s supplémentaires sous forme de tables rondes publiques, qui se dérouleront en soirée à Zurich (11 novembre) et à Genève (12 novembre).

À l’issue de la rencontre et de concert avec les participant·e·x·s, l’Initiative a pour objectif de formuler, à moyen terme, un appel aux acteur·trice·x·s des arts visuels en Suisse, en énonçant des mesures concrètes et vérifiables sur le long terme qui soutiennent la non-discrimination de genre dans la pratique artistique, sa réception et son système d’encouragement.

La rencontre se déroulera en allemand, en français et en anglais. Programme complet et modalités d’inscription : www.initiative-inclusion-arts.ch.

Soutenu par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales
www.assh.ch