Evénements

Open House : La Villa Bleuler et son parc


Date : samedi, 1er octobre 2022, 10h00-11h00, 13h00-14h00 et 15h00-16h00
Lieu : Villa Bleuler, Zollikerstrasse 32 (près de Kreuzplatz), CH-8032 Zurich

 

Participation gratuite sur inscription. Le rez-de-chaussée est libre d’accès. Courtes visites guidées dans les espaces de représentation de la Villa proposées suite à la visite du parc. Le nombre de places est limité à 20 personnes par visite.


Vous êtes cordialement invité·e·s à découvrir les salles de représentation de la Villa Bleuler suite à la visite guidée du parc organisée dans le cadre de Open House Zurich. Le bâtiment et le parc attenant sont l’un des exemples les plus significatifs de l’architecture patricienne en Suisse et ont été classés monuments historiques en 1990.


Open House : La Villa Bleuler et son parc

Cette villa, érigée entre 1885 et 1888 à la Zollikerstrasse 32 dans le quartier de Riesbach à Zurich, est occupée depuis 1993 par le siège de SIK-ISEA. Elle a été conçue par Alfred Friedrich Bluntschli, élève de Gottfried Semper, pour Hermann Bleuler et son épouse Emma Dorothea Bleuler-Huber. Hermann Bleuler, d’abord colonel puis lieutenant de corps, était membre de la Commission scolaire de l’École polytechnique fédérale de Zurich, qu’il a présidée entre 1888 et 1905. En 1902, la maison est acquise par le couple d’industriel·le·s de la soie Carl et Annie Abegg-Stockar, avant d’être vendue par leurs héritiers en 1983 à la Ville de Zurich, qui a pu l’acquérir au bénéfice d’un droit de superficie.

Les pièces historiques ont été restaurées de 1991 à 1993 par la société coopérative ARCOOP – conformément aux lignes directrices édictées par les services des monuments historiques – et modernisées, notamment par le projet chromatique de l’artiste Pierre Haubensak. La construction d’une extension en sous-sol pour la bibliothèque et l’atelier reliant la villa et l’annexe a constitué la principale modification apportée au bâtiment d’origine. SIK-ISEA a ainsi pu gagner de l’espace pour y développer son centre de compétences en analyses scientifiques et en technologie de l’art.

Open House Zurich