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Archives on Stage

En visite au musée : aperçu des lettres de Hodler


Lieu : 29 mars 2023, 18h00–19h30 
Date :  SIK-ISEA, Zollikerstrasse 32 (près de Kreuzplatz), CH-8032 Zürich

 

Inscription jusqu’au 17 mars 2023 auprès de sik@sik-isea.ch. Le nombre de participations est limité. Entrée libre. 


Conférence en allemand de MA Niklaus Manuel Güdel, Directeur de l’Institut Ferdinand Hodler

 

Introduction par Prof. Dr Roger Fayet et lic. ès lettres Michael Schmid à l’occasion du 10e anniversaire des Archives suisses de l’art de SIK-ISEA


En visite au musée : aperçu des lettres de Hodler
Photographe inconnu, « Ferdinand Hodler et Marc Odier s’apprêtant à partir pour une campagne de peinture, vers 1880, épreuve argentique d’après un original perdu », 14,7 x 10,4 cm, Institut Ferdinand Hodler, Genève

Le peintre suisse Ferdinand Hodler (1853-1918) a assidûment fréquenté les musées dès sa jeunesse, cherchant dans l’exemple des maîtres anciens des solutions à ses propres réflexions artistiques. Les carnets de croquis du peintre contiennent plusieurs témoignages de ces visites, au cours desquelles il copie la composition de certaines œuvres. Il est ainsi possible de restituer les intérêts de Hodler, qui privilégie clairement les maîtres de la Renaissance et de la fin du Moyen-Âge.

Sa correspondance fournit une source complémentaire et essentielle dans la recherche sur Hodler en général, mais aussi en particulier sur sa fréquentation des musées. Certaines lettres contiennent en effet des prises de position sur des œuvres qu’il a admirées, permettant d’éclairer ainsi un peu mieux sa manière d’observer ses prédécesseur·e·s. Dans les Archives Hodler de Carl Albert Loosli, déposées par le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel aux Archives suisses de l’art de SIK-ISEA, se trouvent notamment la correspondance croisée entre Ferdinand Hodler et son ami de jeunesse, Marc Odier (1856-1939). Cet ensemble constitue l’une des sources majeures pour l’étude de la jeunesse de Hodler et en particulier son voyage en Espagne, où il visite assidûment le Prado.