Evénements

Lancement de l’Institute for Advanced Study



SIK-ISEA, centre de documentation renommé pour l’art en Suisse, s’apprête à devenir un Institute for Advanced Study à l’échelon international. Pendant la période 2008–2011, Beat Wyss et Oskar Bätschmann, deux professeurs de notoriété internationale, mèneront avec l’équipe de SIK-ISEA des projets de recherche de grande envergure en tant que Professorial Fellows.


Lancement de l’Institute for Advanced Study

Depuis sa création en 1951, l’Institut suisse pour l’étude de l’art – aujourd'hui SIK-ISEA – a consacré son activité à la documentation et à la recherche sur les arts plastiques et la technologie de l’art, tout d'abord à Zurich et, depuis 1988, également à Lausanne, avec son Antenne romande. Grâce à son travail sérieux, il s’est fait une excellente réputation comme centre de compétence pour l’art en Suisse. Toutefois, ces dernières années, le développement fulgurant d'une société de la connaissance a modifié de manière fondamentale les conditions-cadre de la formation et de la recherche, et l’espace des hautes écoles est devenu un secteur hautement compétitif. L’Institut en est l’un des acteurs à part entière depuis sa reconnaissance en 1981 par la Loi sur l’aide aux universités, suivie de sa subordination à la Loi sur la recherche en 1992.

Le directeur, Hans-Jörg Heusser, Dr, a très tôt reconnu que pour renforcer la compétitivité de l’Institut, il fallait s’engager sur de nouvelles voies. La stratégie orientée vers le futur, qui a bénéficié du soutien total du Conseil de fondation sous la présidence d’Anne Keller Dubach, met l’accent principal sur le développement de l’activité de recherche et donne une nouvelle position à SIK-ISEA dans le secteur de la formation comme Institute for Advanced Study. Fin octobre 2008, l’Institut lance son programme pour la promotion de la recherche, le Research Promotion Programme. Il sera concrétisé sous forme de Focus Projects menés en parallèle et financés par le fundraising, chacun pouvant être rattaché aux divers secteurs d’activités de SIK-ISEA. Des professeurs de renommée internationale seront invités à l’Institut en tant que Professorial Fellows pour étudier chacun pendant trois ans des sujets interdisciplinaires de haut niveau socio-culturel. Dans le cadre de ces recherches, ils s’occuperont de doctorants, appelés Doctoral Fellows, sélectionnés selon une procédure rigoureuse pour une bourse de promotion. C'est ainsi qu’une dynamique productive va se mettre en place, tant du point de vue du personnel que du contenu.

La nouveauté dans ce concept est l’étroite collaboration entre les scientifiques invités pour une durée déterminée et SIK-ISEA: des thèmes et des objectifs de recherche seront élaborés en commun et, pendant le déroulement des projets, un échange continu et diversifié aura lieu entre les chercheurs et le groupe des collaborateurs de l’Institut. L’activité de recherche supplémentaire correspondra aux intérêts de SIK-ISEA et sera intégrée dans le travail courant; le savoir-faire des scientifiques invités représente ainsi un avantage durable pour l’Institut. Il en résulte pour SIK-ISEA un autre signe distinctif par rapport à d’autres institutions de formation: il coordonne sous un même toit le travail scientifique en histoire de l’art – comme la documentation, les expertises, la restauration ou la lexicographie – et la recherche académique ambitieuse. Dès lors, un échange fructueux est favorisé entre la théorie et la pratique. SIK-ISEA contribue ainsi de manière innovatrice à renforcer le secteur de la recherche en Suisse.

SIK-ISEA élargit en outre son éventail de recherche institutionnalisé par un domaine nouveau, celui de l’«économie de l’art», qui constitue l’activité d’une nouvelle section, mise sur pied et dirigée par Mme Melanie Franke, Dr. Elle a quitté le «Museum für Gegenwart im Hamburger Bahnhof der Staatlichen Museen», à Berlin, pour venir à Zurich. C'est aussi sa section qui abritera le premier Focus Project, pour lequel nous avons invité l’un des historiens de l’art les plus originaux du discours académique actuel: le Prof. Beat Wyss. Il prendra un congé sabbatique de sa chaire Histoire de l’art et théorie des médias à la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe pour mener un projet de recherche à l'Institut en tant que Professorial Fellow en 2008–2011. Pour le second Focus Project rattaché à la section Histoire de l’art, qui débutera en février 2009, nous avons invité le Prof. Oskar Bätschmann, l’un des historiens de l’art suisses les plus reconnus, qui sera alors Professeur honoraire d’histoire de l’art moderne à l’Université de Berne.
Ce pas décisif est l’occasion pour l’Institut de créer un nouveau logo et de rafraîchir son Corporate Design. Le site internet de SIK-ISEA en bénéficiera également: www.sik-isea.ch sera entièrement renouvelé et lancé le 23 octobre 2008.