Evénements

Présentation

Catalogue raisonné de l’oeuvre peint de Ferdinand Hodler



SIK-ISEA présente le premier volume du Catalogue raisonné de l’oeuvre peint de Ferdinand Hodler, consacré aux paysages. Cette parution constitue un jalon important pour la recherche sur Ferdinand Hodler, et pour le travail scientifique de SIK-ISEA. Les auteurs principaux, spécialistes réputés de Hodler, sont le Prof. Oskar Bätschmann et Paul Müller, chef du projet. La responsabilité du contenu est partagée par les membres du team Hodler de SIK-ISEA.


Catalogue raisonné de l’oeuvre peint de Ferdinand Hodler

Ferdinand Hodler (1853–1918) est l’artiste suisse le plus célèbre du tournant des XIXe et XXe siècles. Auteur d’impressionnants paysages et portraits, et créateur d’images monumentales de scènes historiques et de personnages symboliques, il rompt avec les conventions artistiques et crée un œuvre qui bénéficie, déjà de son vivant, d’une considération qui va bien au-delà de nos frontières. Quelques-uns de ses tableaux sont devenus des icônes nationales, tels «Le faucheur» et «Le bûcheron», qui ornaient jadis les billets de banque, ou son «Guillaume Tell». Les nombreuses publications ainsi que les expositions en Suisse et dans le monde entier, tout comme les prix qui s’envolent sur le marché de l’art sont autant de signes qui démontrent que l’œuvre de cet artiste a entre-temps acquis une renommée internationale. Ce qui manquait jusqu’ici, c’était un Catalogue raisonné scientifique. C'est pourquoi, en 1998, l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) a lancé le projet «Ferdinand Hodler. Catalogue raisonné de l’œuvre peint». Si l’on considère l’histoire qui a précédé ce projet ambitieux de grande envergure, le début des travaux remonterait même à 1951, l’année où a été fondé SIK-ISEA. Dès lors, des œuvres de Ferdinand Hodler y ont continuellement été inventoriées et photographiées, conservées et restaurées, analysées selon les méthodes de la technologie et étudiées du point de vue de l’histoire de l’art. SIK-ISEA est ainsi devenu un centre de compétences de la recherche sur Hodler, offrant une approche interdisciplinaire.

Hodler a créé quelque 2'000 tableaux et plusieurs milliers de dessins et d’esquisses. Bien que les travaux sur papier ne soient pas l’objet du Catalogue raisonné, l’on s’y réfère très souvent pour mieux comprendre la naissance d’un tableau. Classées par genre, les œuvres sont publiées dans des volumes séparés. Sont en préparation: les portraits, les figures et une biographie complète avec des documents sur la vie et l’œuvre de l’artiste. Chaque volume comprend une introduction thématique, une partie Catalogue et une annexe comportant les œuvres exclues ou douteuses, des données sur des expositions et des référence bibliographiques, une notice biographique brève et divers index.

Le Catalogue raisonné de l’œuvre peint de Ferdinand Hodler est élaboré par SIK-ISEA dans le cadre d’un important projet de recherche. La direction en est assurée par des spécialistes renommés de Hodler, le Prof. Oskar Bätschmann et Paul Müller, lic. ès lettres. Oskar Bätschmann est professeur ordinaire d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Berne et sera, à partir de février 2009, Professorial Fellow à SIK-ISEA. Paul Müller est le chef du projet Catalogue raisonné Ferdinand Hodler. Les autres auteurs du premier volume sont: Regula Bolleter, lic. ès lettres, Monika Brunner, Dr ès lettres, Matthias Fischer, Dr ès lettres, Matthias Oberli, Dr ès lettres. Le secteur de la technologie de l’art est dirigé par Karoline Beltinger, rest. dipl..

Le projet bénéficie du soutien du Fonds national suisse (FNS) ainsi que de nombreuses fondations culturelles et de mécènes privés.

 

Version imprimée et accès en ligne

Ferdinand Hodler. Catalogue raisonné der Gemälde. Die Landschaften (vol. 1).
Edition: SIK-ISEA, Zurich; diffusion: Scheidegger und Spiess, Zurich
23,5 x 32 cm, 627 pages, 627 numéros de catalogue avec des œuvres de la main de l’artiste, quelque 820 illustrations la plupart en couleurs, relié toile, cousu fil, couverture et dos gravé, volume de chapitre avec 2 signets-rubans, jaquette en couleurs. CHF 640.–, resp. 720.– avec l’accès en ligne. Prix de souscription (jusqu'au 30.11.2008) CHF 480.–, resp. 540.– avec l’accès en ligne. L’ouvrage est publié dans la série «Catalogues raisonnés d’artistes suisses» et peut être commandé par voie électronique sur www.sik-isea.ch (sous Publications, Bases de données). Des bulletins de commande à envoyer par la poste sont à disposition auprès de SIK-ISEA.

La version électronique du Catalogue raisonné de l’œuvre peint de Ferdinand Hodler élargit les possibilités de recherche de la version imprimée et permet d’accéder rapidement à toutes les données pertinentes de son œuvre. Notre base de données étant continuellement mise à jour pendant toute la durée du projet, les abonnés à l’accès en ligne ont par ailleurs l’exclusivité d’être informés des derniers résultats de la recherche. L’insertion dans l’environnement virtuel de SIKART Dictionnaire et base de données (www.sikart.ch) place l’œuvre dans un contexte plus large et donne aux utilisateurs la possibilité d’étudier le travail de Ferdinand Hodler dans la perspective de l’ensemble de la création artistique en Suisse.