Evénements

Colloque interdisciplinaire

Les commandes d’art public en Suisse pendant la première moitié du XXe siècle


Date : 16 et 17 novembre 2023
Lieu : SIK-ISEA, Zollikerstrasse 32 (près de Kreuzplatz), CH-8032 Zurich

 

Inscription jusqu’au 9 novembre 2023 auprès de sik@sik-isea.ch. Le nombre de participations est limité. Entrée libre


Pendant la première moitié du XXe siècle – époque marquée par la naissance du modernisme et par les deux guerres mondiales –, les artistes en Suisse ont été confrontés à de multiples exigences. De nombreux facteurs ont alors influencé la production artistique : de nouveaux modèles de pensée et de création, la recherche d’une identité culturelle suisse sous la montée du nationalisme, les messages de propagande véhiculés par les arts visuels et, enfin, le programme national visant à soutenir un maximum d’artistes sans travail dans un contexte économique difficile. Les artistes ont évolué sur une ligne de crête, tiraillés entre un nationalisme politique et un régionalisme identitaire, de même qu’entre leur vision individuelle et leur dépendance économique.


Les commandes d’art public en Suisse pendant la première moitié du XXe siècle
Augusto Giacometti, «Das Licht», 1919, verres colorés, peinture au noir, baguettes de plomb, Rheinkapelle des Hohenfirstenhof dans le jardin de Vischer’schen, Bâle, photo : SIK-ISEA, Zurich

Le symposium vise à mettre en lumière le rôle de différent·e·s actrices et acteurs de l’art public au travers d’études de cas. Il est organisé à l’occasion de la parution du catalogue raisonné des peintures, des fresques, des mosaïques et des vitraux d’Augusto Giacometti (1877–1947). L’artiste du Bergell n’a pas seulement légué une œuvre publique importante, il a également occupé les positions de juré et de commanditaire en tant que membre, puis président, de la Commission fédérale d’art (CFA).

Programme / Inscription
Abstracts_16.11.2023
Abstracts_17.11.2023
Appel à contributions