Evénements

Colloque international

Fondement de l’histoire de l’art en Suisse: de Rahn à Wölfflin



Johann Rudolf Rahn (1841–1912) et Heinrich Wölfflin (1864–1945) ont profondément marqué l’histoire de l’art suisse. Professeurs reconnus à un niveau international, ils ont tous deux enseigné et mené des recherches à l’Université de Zurich. Certes différents, ils se sont révélés toutefois complémentaires dans leur approche en histoire de l’art. Si Rahn propose une première synthèse de la création artistique suisse avec sa Geschichte der bildenden Künste in der Schweiz (1876), Wölfflin dans son sillage, tente de systématiser la démarche historique et critique de Rahn, ainsi que son approche de l’esthétique de la réception – recherches qui ont débouché sur Les principes fondamentaux de l’histoire de l’art (1915).


Fondement de l’histoire de l’art en Suisse: de Rahn à Wölfflin

Le colloque «Fondement de l’histoire de l’art en Suisse: de Rahn à Wölfflin» s’inscrit dans un projet conçu à plus long terme, qui a pour but d’explorer l’histoire de l’histoire de l’art en Suisse et de ses institutions dans une perspective européenne.

Le colloque est le résultat de la coopération entre trois institutions: l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Zurich, la Collection d’arts graphiques de la Bibliothèque centrale de Zurich et SIK-ISEA.

 

Programme [en allemand]