Retour à l’aperçu
Publications

Markus Raetz. Das plastische Werk. Catalogue raisonné

Markus Raetz. Das plastische Werk. Catalogue raisonné 20230590
CHF 250.00
Auteur
Franz Müller, mit Beiträgen von Katharina Ammann, Andrea Arnold und Patricia Bieder
Date de sortie
2023
Editeur
Zürich: SIK-ISEA / Scheidegger & Spiess
Langue
Allemand
ISBN
978-3-03942-134-3

Description

Le trentième volume de la série « Catalogues raisonnés d’artistes suisses » rassemble toutes les œuvres tridimensionnelles de Markus Raetz (1941-2020), l’un des représentants les plus renommés de l’art contemporain suisse. L’œuvre de Markus Raetz, qui s’étend sur plus de six décennies, est sans comparaison. Extrêmement polyvalent sur le plan technique, son travail a toujours tourné autour du thème de la perception visuelle et de sa représentabilité. Le catalogue raisonné comprend l’intégralité de ses reliefs, sculptures et installations, et comble ainsi une grande lacune dans l’étude historiographique de la production de Raetz. En raison de la réception internationale de l’artiste bernois, le catalogue représente notamment une contribution importante à l’histoire de la sculpture à la fin du XXe siècle.

La publication est divisée en deux tomes. Le premier, plus volumineux, est consacré au répertoire des œuvres plastiques de Raetz, qui sont accompagnées d’illustrations, de légendes détaillées, d’indications sur la provenance, de références bibliographiques et d’expositions ainsi que de commentaires analytiques. Cette partie de la publication s’ouvre sur des remarques introductives (« Hinweise zum Katalog ») et se clôt par la première partie de l’annexe, qui concerne le catalogue en propre. Le second tome comprend trois essais critiques : Franz Müller écrit sur le tridimensionnel chez Markus Raetz ; Patricia Bieder, sur le rôle des emballages, des plans et des instructions d’installation dans l’œuvre de Raetz ; et Katharina Ammann passe enfin en revue les expositions de Raetz ainsi que l’écho qu’elles ont suscité. Suivent une biographie de l’artiste ainsi que la deuxième partie de l’annexe. 

Préface de Roger Fayet et de Franz Müller. Commentaires sur les œuvres et textes de groupes d’œuvres de Franz Müller, Katharina Ammann, Patricia Bieder et Andrea Arnold. « Hinweise zum Katalog », essai de Franz Müller : « Zeichnen im Raum. Das dreidimensionale Werk von Markus Raetz », essai de Patricia Bieder : « Verpackungen – Installationspläne – Installationsanleitungen. Zur ‹Infrastruktur der Illusion› von Markus Raetz », essai de Katharina Ammann : « Ausstellungsgeschichte und Resonanz. Markus Raetz im Kontext ». Biographie, annexe.

Catalogues raisonnés d’artistes suisses, vol. 30, 24 x 29,7 cm, 608 pages, 2291 illustrations (la plupart en couleur), 2 tomes dans un coffret, reliés, couverture rigide en papier, cousus au fil, CHF 250.– / € 250.–, Zurich : Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) / Scheidegger & Spiess, 2023, ISBN 978-3-03942-134-3

Version en ligne gratuite assortie de fonctions supplémentaires : www.markus-raetz.ch

Communiqué de presse

Le Kunstmuseum Bern consacre une vaste rétrospective à Markus Raetz (8 septembre 2023 - 25 février 2024).