Evénements

Vernissage du livre « Erste Hilfe: Architekturdiskurs nach 1940 » de Stanislaus von Moos


Date : 7 avril 2022, 19h00-20h30
Lieu : SIK-ISEA, Zollikerstrasse 32 (près de Kreuzplatz), CH-8032 Zurich

 

Inscription jusqu’au 31 mars 2022 auprès de sik@sik-isea.ch. Le nombre de participations est limité. Entrée libre.


Dans l’histoire de l’architecture suisse, la période de la Seconde Guerre mondiale fait figure de pause forcée entre une époque rurale et le boom économique d’après-guerre. En dépit des discours autour d’un « départ à zéro » après 1944, le modernisme trouve en Suisse ses origines dans les premières années de la décennie. L’hébergement d’urgence, la reconstruction, la réparation, les nouvelles constructions, la protection du patrimoine et la planification sont alors au cœur des débats – des questions fondamentales qui restent d’actualité. 
La publication de Stanislaus von Moos part à la recherche des traces laissées par cette époque et montre de quelles manières les architectes, les historien·ne·s et les critiques suisses ont réagi aux défis de la guerre.


Vernissage du livre « Erste Hilfe: Architekturdiskurs nach 1940 » de Stanislaus von Moos

Une table ronde modérée par Moritz Leuenberger réunira l’auteur, Ursula Amrein (Institut d’allemand, Université de Zurich), Silke Langenberg (Institut de conservation des monuments et d’histoire de la construction, École polytechnique fédérale de Zurich) et Margrit Tröhler (Institut d’études filmiques, Université de Zurich).