Évaluation & valorisation

Trier

Références & documents

Collections publiques et standards

museums.ch
Plate-forme des musées en Suisse présente des collections publiques et des lieux d’exposition. Elle permet de rechercher un musée selon des catégories et des critères spécifiques au moyen d’un répertoire général. Différentes normes concernant, par exemple, le code de déontologie du musée, l’inventaire ou des concepts de collections y sont en outre disponibles.


Fondations, associations et initiatives consacrés à l’administration de successions d’artistes

ArchivArte, Berne
Fondée initialement sous forme de «société d’administration de successions de femmes artistes suisses» en 1998, cette association a pour but d’étudier des successions d’artistes, notamment de femmes ayant travaillé dans le domaine des arts visuels et des arts appliqués, de les documenter, les rendre accessibles au public et de conserver un noyau représentatif d’œuvres. Elle coopère avec d’autres institutions culturelles et assure son financement au moyen de legs et de ventes d’œuvres dans la galerie ArchivArte qui lui est affiliée – des œuvres provenant des archives ainsi que des créations d’artistes contemporains y sont également présentées.

ARK Basel, Bâle
Association à but non lucratif fondée en 2019, ARK Basel est active dans le domaine des successions d’artistes. Elle est née de l’association RestKunst qui, de 2017 à 2019, a souhaité attirer l’attention et jeter les bases pour une solution bâloise pragmatique à la gestion de successions. ARK est l’acronyme de Archiv für Regionale Künstler*innen-Nachlässe : ses objectifs portent en effet sur la créations d’archives pour les artistes de la région de Bâle, la mise en réseau d’acteurs et institutions et la sensibilisation du public au thème des successions.

ART-Nachlassstiftung, Berne
Fondation créée en 2010 dans le but de conserver des successions d’artistes suisses, de les entreposer, de les archiver sous forme numérique et de les rendre accessibles au public. Elle gère les droits de propriété et d’auteur de successions aussi complètes que possibles et coopère avec des galeries pour exposer des œuvres de ces fonds et les vendre. 

Association Art Dock Zurich
Association fondée en 2012 dans le but de rassembler des personnalités célèbres, des collectionneurs, des écrivains, des artistes, des galeristes et autres amateurs d’art, afin de sauvegarder et d’exposer des successions d’artistes de la ville ou de la région de Zurich.

Communauté d’Intérêt des Initiatives Successions d’Artistes CI ISA, Berne
Fondée en 2019, la CI ISA réunit des organisations s’occupant de successions d'artistes en Suisse. Leur but est d’aborder les problématiques liées aux successions d’artistes, de promouvoir l’échange entre les organisations et d'agir comme porte-parole pour les différentes organisations.
Les membres fondateurs sont : ArchivArte, Berne ; ARK Basel ; Art-Nachlassstiftung, Berne ; Fondation Ateliers d’Artiste, St-Maurice; Kunststiftung Zürichsee, Horgen; Nachlass-Saat, Olten et Galleria il Tesoro, Altendorf. La Communauté est ouverte à accueillir de nouveaux membres et espère susciter de l’intérêt pour des initiatives comparables dans d’autres cantons.

Fondation Ateliers d’Artiste, St-Maurice
Fondation créée en 2004 dans le but de conserver, de gérer et de répertorier sous forme numérique des œuvres d’artistes de Suisse romande, en partie sous forme de fonds de successions inaliénables. Elle attire l’attention des artistes et de leurs héritiers sur l’importance d’un traitement adéquat des œuvres d’art et de bonnes conditions de conservation, et organise des séminaires. Partenariats avec des musées de Suisse romande.

Fondation LEGS PRO CULTURE, Herisau
Fondation créée en 2015 par la Coopérative des communes d’Appenzell-Rhodes extérieures (Genossenschaft Kulturlandsgemeinde Appenzell Ausserrhoden), active dans toute la Suisse, qui poursuit un but d’utilité publique, à savoir le soutien du paysage culturel des futures générations de la part de la population civile. Toute personne peut offrir 1% de sa future succession personnelle sous forme d’une promesse de legs ou d’une donation de son vivant en faveur de la culture. Ce LEGS PRO CULTURE est géré par la Fondation et sera retransmis à la prochaine génération.

Kunststiftung Zürichsee, Horgen
Créée initialement en tant que «Fondation d’artistes du Zimmerberg et du lac de Zurich» en 1990, dans le but de conserver des œuvres d’artistes importants vivant ou ayant vécu sur le Zimmerberg et au bord du lac de Zurich, ou étant liés à ce cercle d’artistes, et de les rendre accessibles au public. Elle collectionne et archive des œuvres provenant de successions, les étudie, les intègre dans ses propres expositions et effectue des prêts.

Kunstunion, Zurich
Association fondée en 2013 dans le but d’aider des artistes et des administrateurs de successions à sauvegarder et à documenter des fonds d’œuvres et à donner une plus grande visibilité à la production artistique contemporaine. Elle répond à des questions concernant les archives des œuvres ou des successions et fournit un outil pour la documentation numérique, la gestion et l’archivage, ainsi que la présentation sur internet.

Nachlass-Saat
Projet de médiation lancé en 2013, qui travaille avec des médias numériques et dont le but principal est de donner une visibilité, sur le plan régional, à la création artistique du passé. Il fournit des informations sur des artistes décédés, leurs domaines d’activité et leur zone d’influence en les géolocalisant au moyen d’icônes repères avec codes QR.

OVRA Archives, Berne
Association fondée en 2007 dans le but de promouvoir des artistes et leurs œuvres, de les faire connaître et de constituer un réseau. Elle donne des conseils exhaustifs sur l’archivage, propose une médiation non commerciale ainsi qu’une plateforme de présentation et d’information électronique. Coopération avec l’entreprise de logiciels Zetcom AG.

vereinkunst
« vereinkunst » est une association à but non lucratif. L’objectif de l’activité de l’association est de rendre visible sous forme numérique les legs d’artistes suisses intéressants qui ont été remarqués de leur vivant par le monde de l’art, mais qui sont tombés dans l’oubli après leur mort. Nous rendons l’œuvre léguée à nouveau accessible afin de pouvoir la rencontrer à nouveau - non pas dans le sens d’un catalogue d’œuvres selon des critères scientifiques, mais sous la forme d’aperçus concrets.

Zentrum für künstlerische Nachlässe (ZKN)
Association créée en 2019 dans le but de susciter le dialogue entre spécialistes de successions d’artistes dans les domaines des beaux-arts, de la musique et de la littérature. L’objectif est de fournir une inspiration interdisciplinaire. Par des conférences, séminaires et autres formations, la ZKN s’occupe de questions liées à la planification, à la gestion et l’enrichissement des successions d’artistes.


Galeries et marché de l‘art

ARTplattform, Schneisingen
Plateforme en ligne qui offre la possibilité de présenter, d’acheter ou de vendre des œuvres réalisées par des artistes amateurs ou professionnels. L’outil propose des formules et des tarifs différenciés aux amateurs, artistes, musées, galeries, écoles ou fournisseurs de Suisse, du Liechtenstein, d’Allemagne et d’Autriche. La plateforme a été fondée en 2007 en tant qu’entreprise individuelle par André Blaser, qui se dit lui-même « artiste amateur ».

Association des Galeries Suisses (AGS)
Fondée en 1995 afin de défendre les intérêts du métier de galeriste et encourager l’activité des galeries. Rattachée à la Federation of European Art Galleries Association (FEAGA) et à la Confédération internationale des négociants en œuvres d’art (CINOA). Avec un répertoire des galeries membres de toutes les régions de Suisse, des recommandations aux artistes et collectionneurs, ainsi que des liens vers des institutions artistiques et des services culturels.

Association Marché d’Art Suisse (AMAS)
Association faîtière de défense des intérêts des professionnels du marché de l’art et des antiquités en Suisse. Avec des thèmes d’actualité, des lignes directrices, des dossiers et des manifestations concernant le marché de l’art.

Kunst-Online, Lyss
Site de vente en ligne avec différentes fonctions de recherche pour les estampes, les peintures, les dessins, les sculptures ou autres travaux graphiques et objets d’artistes suisses, allemands et autrichiens. L’offre couvre toute catégorie de prix. Les artistes peuvent faire des offres de manière indépendante et sans commission (vente, location, vente aux enchères, échange) et profiter de services supplémentaires comme la publicité. Ils reçoivent l’intégralité du bénéfice des ventes de leurs originaux. La plateforme a été fondée en 2014 par Dennis Ammann.

Kunstverkauf.ch GmbH, Sursee
Société à responsabilité limitée spécialisée dans l’achat et la vente sans commission d’œuvres d’artistes déjà bien établis sur le marché, la prise en charge et la gestion d’œuvres d’art et de successions d’artistes. Boutique en ligne, galerie à Zurich, bureau et show-room à Sursee. Fondée en 2006 par Brigitte et Guido Marbach.

Verband schweizerischer Auktionatoren von Kunst- und Kulturgut (Auktionatorenverband)
Association défendant les intérêts des maisons de ventes aux enchères d’œuvres d’art en Suisse. Avec un répertoire des membres, des adresses et des liens vers les salles de vente.


Sociétés des artistes et des beaux-arts

L’association professionnelle des artistes visuels en Suisse (visarte.suisse)
Représente leurs intérêts aux niveaux politique et social. Le bureau central, constitué en association, autorise d’autres groupements régionaux. Avec différentes lignes directrices et prestations pour les membres, ainsi qu’un répertoire des membres et des sections.

La Société suisse des femmes artistes en arts visuels (SSFA)
Pour la promotion des femmes artistes sur le plan professionnel, artistique et social. Elle se compose d’un Comité central et de diverses sections sous forme d’associations. Avec des sites web de ses membres et des informations sur la politique culturelle.

Société Suisse des Beaux-Arts
Organisation faîtière de médiation artistique et de promotion de l’art visuel. Avec un répertoire de plus de 35 sociétés des beaux-arts locales et régionales ainsi que de nombreux liens vers des organisations culturelles en Suisse et à l’étranger, des bases de donnés sur les artistes, sur la politique culturelle ou la formation des artistes ou des historiens de l’art.