Prestations

Centre suisse de conseil en matière de successions d’artistes

Comment préserver une œuvre artistique au-delà de la période de création ? Du point de vue des artistes, comment organiser leur propre succession de manière prévoyante, de leur vivant ? Et quelles sont les possibilités qui s’offrent aux héritier·ère·s ou détenteur·trice·s d’une succession artistique ?

Le Centre suisse de conseil pour les successions d’artistes aide celles et ceux en quête de conseils à répondre à ces questions urgentes. Il vise à encourager, guider et soutenir, tout en préservant les personnes concernées des possibles illusions.

La gestion d’un legs ou d’une succession peut s’avérer difficile et émotionnellement éprouvante. Les questions relatives à l’évaluation, à la conservation des œuvres (par exemple dans des collections), à la vente ou à la réalisation de publications et d’expositions réclament souvent l’accompagnement d’un avis expert. Un soutien est également nécessaire lorsqu’il s’agit de procéder à une sélection ou de documenter de manière professionnelle un legs ou une succession.

L’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) propose aux artistes, héritier·ère·s ou aux détenteur·trice·s de successions des consultations gratuites, des ateliers régionaux et des informations sur la gestion des legs et des successions artistiques. Lors d’entretiens individuels, SIK-ISEA aide à clarifier les enjeux, à identifier les options et à prendre des décisions, afin que la création artistique soit soigneusement gérée et préservée au-delà de la vie de l’artiste.

 

Contacts à SIK-ISEA

Zurich
Susanne Oehler, collaboratrice du Centre suisse de conseil en matière de successions d’artistes, (
susanne.oehler@sik-isea.ch, +41 44 388 51 32 ; rendez-vous à convenir)

Lausanne
Antenne romande (
isea@sik-isea.ch, +41 21 692 30 96 ; rendez-vous à convenir)

Lugano
Patricia Cavadini, collaboratrice du Centre suisse de conseil en matière de successions d’artistes (
patricia.cavadini@sik-isea.ch, +41 91 921 01 83 ; rendez-vous à convenir)

Soutien

La création du Centre suisse de conseil pour les successions d’artistes auprès de SIK-ISEA est le fruit d’une initiative du groupe de travail Culture de SwissFoundations. Elle a bénéficié du soutien financier des organismes suivants entre 2016 et 2020 : 

Le Centre suisse de conseil pour les successions d’artistes, intégré depuis 2020 dans les activités de base de SIK-ISEA, est soutenu par :

 

Publication

Dans le but d’offrir des informations aussi générales et approndies que possible sur ce sujet, SIK-ISEA a élaboré un guide pratique sous forme imprimée. Parallèlement, ce site web est développé et actualisé en permanence avec des références et des documents classés par thème.

SIK-ISEA ne souhaite expressément pas agir en tant qu’instance d’évaluation, mais plutôt jouer un rôle d’information et de conseil.

Successions d’artistes – Guide pratique

Édité par l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), Zurich et Lausanne, 2020 (2017)
Illustré par 
Andrea Brunner ; conçu et produit par Linkgroup AG.
Détails et commande

 

Clause de non-responsabilité

Les recommandations figurant sur ce site web concernant des prestations payantes proposées par des tiers, telles que des conseils, des inventaires, une assistance juridique, des transports, des logiciels, etc., sont fournies sans garantie et sans prétention à l’exhaustivité. SIK-ISEA décline toute responsabilité quant aux prestations de ces prestataires externes.