Prestations

Formation continue « Histoire de l’art appliquée. Matériaux et techniques »

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Une formation continue proposée par l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA)
En collaboration avec la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK)
Recommandée par ICOM Suisse – Conseil international des musées

Cette formation continue en histoire de l’art appliquée s’étend sur un an et porte sur les matériaux et les techniques de l’art.

La composante matérielle des œuvres d’art est essentielle aussi bien pour leur compréhension que leur évaluation : les propriétés matérielles font partie intégrante de l’œuvre, et le choix des matériaux et de la technique participe de l’intention artistique. La perception d’une œuvre d’art peut par ailleurs être modifiée par les processus d’altération ou des interventions ultérieures sur la substance.

Les participant·e·s du CAS apprendront à situer les matériaux et les techniques dans le temps, à considérer leur importance lors d’authentifications et d’interprétations ainsi qu’à identifier les besoins en terme de restauration et d’analyse technologique. L’enseignement porte non seulement sur les disciplines classiques des beaux-arts comme la peinture, la sculpture, le dessin ou la gravure, mais aussi sur les nouveaux médias comme l’art vidéo ou l’art électronique, sans oublier le domaine des arts appliqués avec la céramique, le verre, les métaux non ferreux parmi lesquels les métaux précieux, les textiles et le mobilier.

Une introduction aux expertises et estimations, aux techniques de la restauration et de la conservation, aux possibilités et limites des analyses en sciences naturelles ainsi qu’à la photographie numérique d’œuvres d’art sera proposée. Par ailleurs, les candidat·e·s au diplôme pourront se familiariser avec l’archivage et la gestion de fonds d’artistes, le fonctionnement des maisons de vente aux enchères et des galeries, et recevront des notions en droit de l’art, en éthique muséale et dans le domaine du marché de l’art.

Enfin, les participant·e·s entreront en contact avec les centres de compétence en histoire de l’art – musées spécialisés et instituts de recherche – et rencontreront les experts du domaine. Ils pourront ainsi acquérir des connaissances pratiques par des introductions claires et l’observation directe des objets.

Informations complémentaires

Brochure CAS 2024/25 (en allemand)
Insrciption CAS 2024/25 (en allemand)
Brochure CAS 2025/26 à suivre 
Insrciption CAS 2025/26 à suivre

CAS 2025/26 (5 septembre 2025–10 juillet 2026)

La formation continue aura lieu du 5 septembre 2025 au 10 juillet 2026. La date limite d’inscription est le 30 juin 2025. Nous vous renseignons volontiers de manière personnalisé: Danièle Rinderknecht, T +41 44 388 51 ; formationcontinue@sik-isea.ch.
Conditions générales (en allemand)

 

Séances d’information

La séance d’information en ligne se déroulera le mercredi 26 février 2025, de 12h00 à 13h00, en ligne sur Zoom. Merci de bien vouloir annoncer votre présence à l’adresse formationcontinue@sik-isea.ch

La séance d’information à la Villa Bleuler aura lieu le mardi 8 avril 2025, de 17h30 à 18h30. Nous vous prions de vous inscrire à l’adresse formationcontinue@sik-isea.ch.

Informations complémentaires