Documentation de l‘œuvre

Numériser

Références & documents

Bases de données et logiciels en Suisse

ArtPlus, Zetcom AG, Berne
Système modulaire et application basée sur internet pour des collections institutionnelles ou privées, qui permet une documentation solidement étayée de la collection dans le cadre d’une base de données intégrée. Pour l’administration de successions en particulier, Zetcom AG propose une forme de licence optimisée pour les utilisateurs d’ArtPlus, afin de répondre de manière ciblée aux besoins d’un archivage professionnel à long terme.

COLLECTR / nooon WEB&IT GmbH, Zurich
Système d’inventorisation online stocké sur le cloud conçu pour collectionneurs et musées, permettant la localisation rapide et efficace d’objets, comme aussi la gestion de supports documentaires. Le logiciel fournit des outils pour des projets collaboratifs, permettant par exemple à un ensemble d’institutions muséales ou à un groupe de conservateurs de planifier et de travailler conjointement sur une exposition. Disponible dans une version gratuite avec des exigences fonctionnelles réduites.

kleio, kunstunion / Beryll Group AG, Zurich
Archives numériques en même temps que «The Living Catalog», projet de médiation et réseau pour les artistes et les acteurs culturels actifs ainsi que les successions. Outre une base d’archives, kleio propose un lieu de sauvegarde sûr, permet l’administration et la publication de son propre site web. Structure simple et outil pouvant être utilisé intuitivement.

museumPro, Hersberg
Base de données de collections conviviale à structure modulaire, optimale pour les petits et moyens musées ainsi que pour des archives, des inventaires, des collections institutionnelles ou privées. museumPro est un logiciel simple et judicieusement conçu, qui offre une interface intuitive pour les utilisateurs, que des néophytes en matière d’informatique maîtriseront rapidement. Possibilité de publier directement les contenus de la base de données sur internet.

4ARTechnologies 
L'entreprise zougoise 4ARTechnologies numérise les œuvres d'art à l'aide de technologies brevetées et propose un écosystème unique autour du maniement de l'art. La microstructure d'une œuvre d'art est lue avec un smartphone ou une tablette et une empreinte numérique unique est créée pour une vérification sans ambiguïté. Cela permet de protéger l'originalité et de lier de manière immuable l'œuvre d'art physique à sa documentation digitale et à son histoire dans un passeport d'œuvre d'art hautement sécurisé. La correspondance supplémentaire grâce aux horodatages basés sur la blockchain rend même une provenance complexe immuable et sans perte pour les prochaines générations. En outre, la technologie permet d'établir des rapports de condition de haute qualité pour les ventes ou les transports et offre un nouveau niveau de sécurité et de fiabilité pour le maniement de l'art moderne.