Ressources en ligne

Dictionnaire SIKART

SIKART Dictionnaire sur l’art en Suisse (sikart.ch) est l’édition numérique de SIK-ISEA consacrée aux artistes actif·ve·s en Suisse dans les arts visuels, richement illustrée et quotidiennement actualisée par un comité de rédaction. 

Christine Streuli, 20 Wege zurück nach Haus, 2003, acrylique et laque sur bois, 18 x 28 cm, Banque nationale suisse, © Christine Streuli, Berlin, photo : SIK-ISEA, Zurich (Philipp Hitz)
Christine Streuli, 20 Wege zurück nach Haus, 2003, acrylique et laque sur bois, 18 x 28 cm, Banque nationale suisse, © Christine Streuli, Berlin, photo : SIK-ISEA, Zurich (Philipp Hitz)

SIKART documente l’art historique et contemporain en rassemblant des données relatives à des œuvres, des expositions, des publications et des distinctions. Le dictionnaire compte plus de 17’000 entrées biographiques de base et près de 1900 articles biographiques approfondis.

La rédaction plurilingue de SIKART publie régulièrement de nouveaux articles scientifiques écrits par des spécialistes de l’artiste ou du domaine en question. Pour les artistes historiques, elle suit principalement les développements les plus récents de la recherche. Pour la production contemporaine, elle s’intéresse à la réception de l’artiste sur la scène actuelle.

Tous les contenus de SIKART sont disponibles gratuitement pour un usage personnel ou scientifique.

 

Critères de sélection

Le préalable à l’intégration des artistes dans SIKART Dictionnaire sur l’art en Suisse réside dans leur présence continue au sein du champ artistique. Il est entendu par cela la participation régulière à des expositions dans des espaces d’art professionnels, la réception des pratiques artistiques dans des publications et la reconnaissance par des distinctions. Les critères de sélection sont détaillés dans ce document PDF.

Nous invitons les artistes, ainsi que toute personne concernée, à nous faire parvenir les cartons d’invitation aux expositions et à nous tenir informé·e·s de leur actualité en nous communiquant toutes informations relatives à des publications ou à des distinctions. Les invitations aux expositions sont déposées dans les Archives suisses de l’art, ouvertes au public ; les publications retenues sont quant à elles versées dans notre bibliothèque. Dès que l’activité artistique est suffisamment documentée, nous adressons aux artistes un questionnaire afin de rassembler les informations biographiques de base. Après réception de ce document, les données sont mises en ligne. Veuillez nous adresser la documentation à l’adresse indiquée ci-dessous.

Il importe de relever que la rédaction de SIKART n’effectue généralement aucune recherche de première main et dépend donc de votre collaboration. 

 

L’histoire de SIKART

En 1991, SIK-ISEA éditait sa première publication exhaustive réalisée sur support informatique, le Répertoire des artistes suisses (DBBAS). De ce projet est né le Dictionnaire biographique de l’art suisse, édité en deux volumes en 1998. Cet ouvrage de référence comprend plus de 12’000 entrées de base et environ 1’100 articles approfondis, complétés par des illustrations et des données bibliographiques. Le Dictionnaire biographique de l’art suisse a inspiré tant le concept que le contenu de SIKART Dictionnaire sur l’art en Suisse (sikart.ch), mis en ligne en février 2006. Depuis lors, de légères adaptations ont continuellement été apportées à l’interface. En 2021, suite à d’importants travaux de remodélisation structurelle de l’ensemble des données de SIK-ISEA, sikart.ch a pu également être mis en ligne sous une nouvelle forme.

 

SIKART plurilingue

La langue utilisée correspond à celle du lieu de résidence ou d’activité de l’artiste. Les recherches se font par conséquent en trois langues (allemand, français et italien). Un nombre croissant d’articles fait par ailleurs l’objet d’une traduction en allemand, en français, en italien et / ou en anglais. La navigation, les informations d’aide ainsi que les thésaurus sont quant à eux proposés dans ces quatre langues.

 

Liens et téléchargements

Les liens renvoyant au site sikart.ch ou les liens directs sur des pages consacrées à des artistes sont vivement souhaités. De tels renvois sont déjà en usage dans nombre de collections en ligne, musées et collections d’art confondus.

Les données concernant les artistes sont à votre disposition pour téléchargement en format CSV (codage : UTF-8 / taille du fichier : 6 Mo). D’autres données et formats sont disponibles sur demande : sikart@sik-isea.ch.

 

Contact Zurich

Angelica Tschachtli, MA, Responsable du Dictionnaire SIKART
Raphaela Reinmann, MA, Collaboratrice scientifique
Nina Wolfensberger, MA, Collaboratrice scientifique 

SIK-ISEA
Rédaction SIKART
Zollikerstrasse 32
Case postale 
CH-8032 Zurich
T +41 44 388 51 51
sikart.ch
sikart@sik-isea.ch

 

Contact Lausanne

Davide Nerini, MA, Collaborateur scientifique

SIK-ISEA 
Antenne romande 
UNIL-Chamberonne, Anthropole 
Bureaux 4160-4163
CH-1015 Lausanne
T +41 21 692 30 96
sikart.ch
documentation@sik-isea.ch

 

Contact Lugano

Patricia Cavadini-Bielander, lic. ès lettres., Responsable de l’Ufficio di contatto per la Svizzera italiana

SIK-ISEA
Ufficio di contatto per la Svizzera italiana 
c/o Museo d’arte della Svizzera italiana 
Via Canova 10 
CH-6900 Lugano
T +41 91 921 01 83
sikart.ch
documentazione@sik-isea.ch