Retour à l’aperçu
Publications

Mit Pinsel, Palette und Perücke – Barocke Malerei in der Schweiz

Mit Pinsel, Palette und Perücke – Barocke Malerei in der Schweiz 20210390
79.00 CHF (Print) / 64.00 CHF (eBook)
Auteur
Matthias Oberli
Date de sortie
2021
Editeur
Zürich: SIK-ISEA / Basel: Schwabe Verlag
Langue
Allemand
ISBN
ISBN Print 978-3-7965-4200-8 / ISBN eBook (PDF) 978-3-7965-4309-8 / DOI 10.24894/978-3-7965-4309-8

Description

Ce sixième volume de la série « KUNSTmaterial » clôt le vaste projet de recherche technologique consacré à Hans Emmenegger (1860-1940), l’un des plus importants peintres suisses du début du XXe siècle.

Entre février 1901 et juin 1905, Emmenegger a méticuleusement documenté ses processus de travail ainsi que les matériaux et techniques employés dans son « carnet de technique picturale » afin de développer sa maîtrise de la peinture et de prolonger la durée de vie de ses œuvres. Ces annotations ont été analysées en regard de son journal et confrontées aux résultats d’analyses technologiques conduites sur certaines de ses œuvres. Le présent ouvrage rédigé par Karoline Beltinger, responsable du département Technologie de l’art au sein de SIK-ISEA, présente les résultats de ces recherches.

À un premier chapitre introductif succède la deuxième partie du livre qui aborde le processus de travail de Emmenegger entre 1901 et 1905, sa recherche de sujets en plein air, son traitement approfondi des coloris et l’importance accordée à la photographie, aux notes relatives à la couleur et aux études. La troisième partie propose quant à elle une approche chronologique de la vie et de l’œuvre de Emmenegger durant la période étudiée, tandis que le quatrième chapitre met en lumière la genèse tant conceptuelle que matérielle de huit œuvres et de trois projets de séries. L’annexe dévoile les résultats des analyses technologiques conduites par Karoline Beltinger, Francesco Caruso et Nadim C. Scherrer, un glossaire des méthodes d’investigation propres aux sciences naturelles, une bibliographie et un registre des œuvres de l’artiste. Parallèlement à cet ouvrage, le « carnet de technique picturale » de Emmenegger est publié en ligne.

Préface par Roger Fayet. Introduction, partie I (Das «Maltechnik-Notizbuch»), partie II (Der Werkprozess), partie III (Leben und Schaffen 1901-1905) et partie IV (Acht Werke, drei Versuchsreihen) par Karoline Beltinger. Annexe présentant les résultats des analyses technologiques des toiles, des pigments et des liants par Karoline Beltinger, Francesco Caruso et Nadim C. Scherrer.

KUNSTmaterial, vol. 6, 278 pages, 206 illustrations (la plupart en couleur), un diagramme, quatorze tableaux, reliée, couverture rigide papier, cahiers cousus au fil, tranchefile, marque-page, Zurich: SIK-ISEA / Scheidegger & Spiess, 2022

Communiqué de presse