Projets de recherche

Analyse von Temperafarben aus der Zeit um 1900

Direction
Karoline Beltinger, Ester S. B. Ferreira
Equipe
Nadim C. Scherrer, Karin Wyss
Partenaire
Haute école des arts de Berne (HEAB), Unité d’enseignement pour la conservation et la restauration; Doerner Institut München
Durée
2008–2014

Description du projet

Dans le cadre de ce projet ont été analysées les sources qui mentionnent la peinture à la tempera de Cuno Amiet et de ses contemporains. La structure des peintures à la tempera qui y sont nommées et leurs liants ont été examinés au microscope et au moyen de divers procédés chimiques. (Des informations détaillées sur les analyses menées peuvent être consultées ici: Reconstruction and analysis of two tempera recipes used by Cuno Amiet [achevé en 2009] et High-resolution FTIR/FPA-imaging of artists’ tempera paints [achevé en 2013]). Les résultats de la recherche ont été systématiquement confrontés aux sources historiques.

Commander la publication

Tubes de peinture à la tempera du début du XXe siècle, Fonds Abraham Hermanjat. Nyon, Fondation Abraham Hermanjat, Archives

Publications

Karoline Beltinger «‹Hermanjat l’alchimiste›. La technique picturale d’Abraham Hermanjat après 1900», in: Abraham Hermanjat. De l’Orient au Léman – Vom Orient zum Genfersee, cat. exp., Nyon, Musée historique et des porcelaines et Musée du Léman, 2012, pp. 197–209.

Karoline Beltinger, «Die Tempera um 1900 in der Schweiz», in: Kunsttechnologische Forschungen zur Malerei von Cuno Amiet (1883–1914), Karoline Beltinger (ed.) (KUNSTmaterial 3), Scheidegger und Spiess; Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft, Zürich, 2015, pp. 36–50.

Karoline Beltinger, Ester S.B. Ferreira et Karin Wyss, «Die Tempera im frühen Schaffen von Cuno Amiet», in: Kunsttechnologische Forschungen zur Malerei von Cuno Amiet (1883–1914), Karoline Beltinger (ed.) (KUNSTmaterial 3), Scheidegger und Spiess; Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft, Zürich, 2015, pp. 51–71.

Karoline Beltinger, «The Pereira tempera system», in: Painting in Tempera, c. 1900, Karoline Beltinger et Jilleen Nadolny (eds) (KUNSTmaterial 4), Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft, Zürich / Archetype, London, 2016, pp. 85–117.

Le projet a été soutenu financièrement par:

Swiss Re, Zurich