Forschungsprojekte

[auf Französisch]

Almanach de l’Art Brut. Fac-similé et édition critique 

Direction
Sarah Burkhalter, Sarah Lombardi (Collection de l’Art Brut, Lausanne), Baptiste Brun
Partenaire
Collection de l’Art Brut, Lausanne
Auteurs
Jean Dubuffet et al.; Sarah Lombardi, Baptiste Brun, Lia Bagutti en collaboration avec Vincent Monod (Collection de l’Art Brut, Lausanne); Sarah Burkhalter
Rédaction
Vincent Monod (Collection de l’Art Brut, Lausanne); Aglaja Kempf
Durée
2015–2016

Description du projet

La Collection de l’Art Brut, Lausanne, et l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) s’associent pour publier l’Almanach de l’Art Brut, ouvrage conçu par Jean Dubuffet en 1948 et resté largement inédit à ce jour. Document central de la Collection, qui célèbre cette année ses 40 ans d’existence, l’Almanach paraît en fac-similé aux Editions 5 Continents en novembre 2016.

En mai 1948, le peintre Jean Dubuffet (1901–1985) réunit les textes de seize écrivains, essayistes, médecins et poètes contemporains appelés à dresser le panorama des formes et des enjeux de l’Art Brut au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Or le projet de Dubuffet allait rester à l’état de maquette, sans voir le jour de son vivant. Un fac-similé a donc été imaginé pour rendre accessible le manuscrit original de 230 pages, jalon essentiel de la recherche sur l’Art Brut.
Fruit de la collaboration du poète et essayiste André Breton (1896–1966), l’Almanach recueille les essais classés par cahiers (auteur·e·s: André Breton, Jean-Paul Cazard, Lise Deharme, Jean Dubuffet, Jean Gagnebin, A.E. Jack-Senné, Charles Ladame, E.L.T. Mesens, Walter Morgenthaler, Jean Paulhan, Benjamin Péret, Eugène Pittard, Jacqueline Porret-Forel, Michel Tapié, Felicitas Trillhaase-Haller, Jakob Wyrsch). Les travaux de quarante-quatre artistes et auteur·e·s y sont révélés, inconnus ou mésestimés à l’époque du projet initial. Citons parmi ceux-ci Aloïse Corbaz, Gaston Chaissac, Henri Salingardes, Scottie Wilson et Adolf Wölfli. Un traité de peinture à l’usage de tout le monde, signé par Dubuffet, complète l’ensemble qui comporte également un calendrier des saints – partiel, sur la base du matériau conservé à la Collection – qui tournait en dérision le monde de l’art parisien des années 1940.

L’Almanach de l’Art Brut est assorti d’une riche iconographie rassemblée par Dubuffet. Placé sous la direction de Sarah Lombardi et de Baptiste Brun, il contient une préface (Sarah Lombardi), un essai critique (Baptiste Brun), une postface (Sarah Burkhalter), des notices biographiques des auteur·e·s et rédacteur·trice·s cité·e·s (Lia Bagutti, avec la collaboration de Baptiste Brun), des annexes relatives à la genèse de l’ouvrage (Vincent Monod).

Commander la publication

Jean Dubuffet et al., Manuscrit de l’Almanach de l’Art Brut, 1948, Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne. Photographie: Fabio Zuzzi / 5 Continents Editions, Milan

Jean Dubuffet et al., Manuscrit de l’Almanach de l’Art Brut, 1948, Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne. Photographie: Caroline Smyrliadis, Atelier de numérisation, Ville de Lausanne

Jean Dubuffet et al., Manuscrit de l’Almanach de l’Art Brut, 1948, Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne. Photographie: Caroline Smyrliadis, Atelier de numérisation, Ville de Lausanne

Pascal-Désir Maisonneuve, Le tartare, entre 1927 et 1928, madrépore, Cahier photographique de l’Almanach de l’Art Brut, photographe non identifié, Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne. Numérisation: Claudine Garcia, Atelier de numérisation, Ville de Lausanne

Adolf Wölfli, Saint Adolf mordu à la jambe par le serpent, 1921, mine de plomb et crayon de couleur sur papier, Cahier photographique de l’Almanach de l’Art Brut, photographe non identifié, Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne. Numérisation: Collection de l’Art Brut, Lausanne

Xavier Parguey, Sans titre, entre 1943 et 1948, bois sculpté, Cahier photographique de l’Almanach de l’Art Brut, photographe: Henri Bonhotal, Paris, Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne. Numérisation: Claudine Garcia, Atelier de numérisation, Ville de Lausanne

Aloïse, Marie Stuart Sirène, s.d., crayon de couleur sur papier, Cahier photographique de l’Almanach de l’Art Brut, photographe: Henri Bonhotal, Paris, Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne. Numérisation : Collection de l’Art Brut, Lausanne

Le projet est soutenu par:

  • Loterie Romande
  • Association des Amis de l’Art Brut, Lausanne
  • Fondation Ernst Göhner, Zoug
  • Fonds pour l’équipement touristique de la région lausannoise (FERL), Ville de Lausanne
  • Fondation Leenaards, Lausanne
  • Société académique vaudoise – Fondation Fern Moffat, Lausanne
  • Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, Montricher