Prestations

Clarification et authentification

Des analyses technologiques sont menées en lien avec des restaurations, des protocoles de conservation et des évaluations de dommages, mais également par intérêt scientifique et pour des questions de datation ou d’authentification.

En règle générale, la structure picturale, la texture du matériau ainsi que les modifications dans le temps font l’objet d’une analyse. Une importance particulière est accordée au distinguo entre substance originale et ajouts ultérieurs (retouches ou «signatures» plus tardives). Selon les cas, l’attention est aussi mise sur l’origine temporelle et spatiale de l’œuvre. Le service de technologie de l’art analyse des œuvres attribuées à des artistes suisses et collabore étroitement avec le service Expertise et estimation.
Exemple de cas: Authentification d’une peinture
Exemple de cas: Analyse multispectrale d’une peinture
En fonction des besoins sont utilisés les procédés et appareils qui servent aussi à la restauration et aux analyses scientifiques.

Afin que nous puissions vous proposer une analyse adaptée, merci de bien vouloir prendre contact avec nous au préalable pour un entretien personnalisé.

Contact

Markus Küffner, rest. dipl.
T +41 44 388 51 71; restauration@sik-isea.ch