Évaluation & valorisation

Valoriser

Références & documents

Déchets spéciaux et déchèteries

Dechets.ch

Cette plaque tournante devrait répondre à toutes vos questions sur le thème des déchets et du recyclage en Suisse. Avec une liste de toutes les entreprises qui sont spécialisées dans le recyclage des déchets spéciaux et une fonction de recherche par mots clés sur les différents matériaux.

Recycling Map
Recensement dans toute la Suisse des lieux de collecte et des critères concernant différents matériaux collectés tels des métaux, des objets encombrants, des matières plastiques.


Projets et idées

Composter – le collectif le4+A paré pour le compostage de l’art
Broyer, épandre et planter: «Le4+A kompostieren Kunst (Le4+A composte de l’art)». Dans le cadre d’une action lancée en 2015 par le collectif d’artistes bernoises Le4+A, des œuvres d’art sont détruites, afin de préparer le terrain pour du nouveau.

Détruire – la tombe des œuvres d’art inconnues… de Michael Landy
Au début de 2010, l’artiste britannique Michael Landy a détruit des centaines d’œuvres d’art qui lui avaient été envoyées par le biais d’un appel en ligne dans le cadre de l’exposition Art Bin organisée par la South London Gallery. Il thématise ainsi la question de l’échec, de l’élimination de l’œuvre, de sa valeur et du phénomène du collectionnisme. Un article du magazine Style publié par le New York Times, Ben Crawford, «Now Trashing | Michael Landy's 'Art Bin'», 1.2.2010.

Éliminer – le conteneur de la salle d’exposition de Klingental
Pour l’exposition Regionale10 organisée en 2009/10, les artistes Leif Bennett et Ilse Ernen ont lancé le projet «Entsorgung (Eliminer)». Plus de 70 artistes se sont débarrassés d’une de leurs œuvres dans le conteneur en expliquant leur décision. L’élimination publique d’une œuvre, que ce soit pour des raisons conceptuelles ou pratiques – un discours sur la créativité et la matérialité, la finitude et les lois du marché.

Révision des actes – «myCase» à la Kunsthalle de Lucerne
En 2011, le service de documentation BASIS a invité des artistes à participer à un projet d’exposition visant à éliminer l’énorme quantité de papiers administratifs que leur profession implique, et à vider leurs bureaux ou leurs caves devenus de véritables dépotoirs. Les documents triés qui ont été broyés ou empilés sont conservés temporairement à la Kunsthalle de Lucerne. Des sacs poubelles ont été remplis de rognures de papier, puis scellés et recyclés comme fauteuils sacco pour les visiteurs.