Née à Moutier. Maturité littéraire Latin–Anglais au Gymnase français de Bienne. Etudes d’histoire de l’art, d’histoire et esthétique du cinéma, de français moderne et de sciences historiques de la culture (Bachelor puis Master ès Lettres à l’Université de Lausanne; séjour de recherche à Paris en 2010). Médiatrice culturelle (mandat) au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (2009–2010). Assistante scientifique (mandat) au Centre d’art Pasquart de Bienne (2011). Assistante scientifique pour le projet de recherche FNS-DORE
Kristallisationsorte der Schweizer Kunst der 1970er Jahre: Aarau–Genf–Luzern, Hochschule Luzern & ECAV (2011–2014). Nombreux mandats de traduction et de lectorat (allemand–français). Collaboratrice scientifique puis adjointe à la direction du Master of Arts en études muséales, Université de Neuchâtel (2011–2019). Collaboratrice scientifique puis membre de la direction du cours de formation continue et CAS
Promouvoir une institution culturelle, Université de Neuchâtel (2012–2021). De 2013 à 2021, enseignement relatif à l’histoire des nouveaux médias dans l’art, Université de Neuchâtel. Doctorat ès sciences humaines et sociales en histoire de l'art à l'Université de Neuchâtel (2020) ; thèse intitulée
Construire l'art vidéo par le discours : confrontation parisienne et vidéo genevoise (1974/1977) sous la codirection de la Prof. Régine Bonnefoit, Université de Neuchâtel et de la Prof. Andrea Glauser, Universität für Musik und darstellende Kunst Wien / Universität Luzern.
Depuis juillet 2019, collaboratrice scientifique à l’Edition et aux Archives suisses de l’art auprès de l’Antenne romande de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA).
Bibliographie
sélective
- « #PeriodPower », in : FKW Zeitschrift für Geschlechterforschung und visuelle Kultur, no 70, hiver 2021/2022. Auteure.
- « Art & Science », in : FÜRSTENBERG Adelina von (éd.), Photographing Art, Milan : Skira, 2022. Auteure.
- Notices concernant les œuvres vidéo (Francis Alÿs, Choques ; Ericka Beckman, Cinderella et Blind Country ; Neil Beloufa, Restored Communication ; Sylvie Boisseau et Frank Westermeyer, Der freie Mensch – mit KI ; Raphaël Cuomo et Maria Iorio, Undead Voices ; Jean-Marie Straub, La France contre les robots ; Ingrid Wildi, Portrait oblique, in : Collection FMAC – Acquisitions 2020, Genève : Fonds municipal d’art contemporain, 2021. Auteure.
- « Marie José Burki », in : SIKART Dictionnaire sur l’art en Suisse, dictionnaire en ligne, Zurich/Lausanne : Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), 2020. Auteure.
- « Le Post-it et l’ère numérique », in : GUERDAT Pamella, HURLEY Cecilia, KOBI Valérie, SAGARDOYBURU Dora (éd.), Pèlerin sans frontières : Mélanges en l’honneur de Pascal Griener, Genève : Librairie Droz (coll. « Recueil de travaux publiés par la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel », n° 60), 2020. Auteure.
- «La figure du commissaire d’exposition à l’épreuve du collectif. Etude de cas issus de la scène artistique genevoise au tournant des années 1970», in: Transdisziplinarität in Kunst, Design, Architektur und Kunstgeschichte, Oberhausen: Athena, 2018. Auteure.
-
The Museum in the Digital Age. New media & novel methods of mediation, Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing Ltd., 2017. Co-éditrice avec Régine Bonnefoit; auteure d’un chapitre.
-
Articles (Emmanuelle Antille, The Fall; Jean Otth, Pudeur), in: Pleins Feux! La collection d’art de la Ville de Lausanne, Lausanne: Art & Fiction, 2017. Auteure de deux articles.
- «L’âme turque de Le Corbusier», in: Transitions. La photographie dans le canton de Neuchâtel 1840–1970, cat. exp., Neuchâtel, Musée d’art et d’histoire. Neuchâtel: Alphil, 2017. Auteure.
- Conversations avec Nathalie Heinich, Neuchâtel: Alphil (coll. «Thesis. Cahier d’histoire des collections» 16), 2015. Co-éditrice avec Pamella Guerdat; co-auteure de l’introduction.
- Kristallisationsorte der Kunst in der Schweiz. Aarau, Genf, Luzern in den 1970er Jahren/Lieux de cristallisation de l’art en Suisse. Aarau, Genève, Lucerne dans les années 1970, Zurich: Scheidegger & Spiess, 2015. Co-auteure avec Dora Imhof et Sibylle Omlin.
-
L’art vidéo au féminin. Emmanuelle Antille, Elodie Pong, Pipilotti Rist, Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes (coll. «Le Savoir Suisse» 102), 2014. Auteure.
- «Corps à corps dans l’œuvre de Pipilotti Rist», LES LETTRES ET LES ARTS. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, 14, automne 2012, pp. 54-57. Auteure.
-
«Elodie Pong», in: SIKART Dictionnaire sur l'art en Suisse, dictionnaire en ligne, Zurich/Lausanne, Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), 2011.
- «Pepperminta: hypnose colorée entre vidéo et cinéma», Décadrages. Cinéma, à travers champs, 18, printemps, 2011, pp. 127-136. Auteure.