Evénements

SIK-ISEA, 30 ans d’activité en Suisse romande

L’Antenne romande de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), établie à Lausanne en 1988, est un centre de compétences en histoire de l’art de portée nationale et internationale. Relais francophone de SIK-ISEA – fondé en 1951 à Zurich – elle est un pôle de recherche, d’édition et de documentation dédié à la transmission des savoirs dans le domaine des arts visuels. Pour célébrer ses 30 ans d’existence, elle adopte l’itinérance et pollinisera musées, universités et lieux d’art en Suisse romande.


Les graphistes Noémie Gygax (Neuchâtel) et Jeremy Schorderet (Zurich) se sont associés pour imaginer un logo spécifique aux 30 ans de SIK-ISEA à Lausanne : hommage au plan cruciforme du bâtiment qui accueille l’Antenne romande et à l’activité réceptrice-émettrice de celle-ci.
Interdisciplinaire, captant l’histoire et l’actualité de l’art en Suisse francophone et au-delà, l’Antenne romande de SIK-ISEA célébrera ses 30 ans d’existence le 18 avril 2018 sur le campus universitaire de Lausanne. Elle y accueillera l’artiste et performer Yan Duyvendak dans Keep It Fun For Yourself et présentera la programmation artistique et scientifique qui jalonnera l’année 2018.

L’Antenne romande se déploiera ensuite avec des partenaires institutionnels comme le Musée d’art de Pully, le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, le Musée de l’Elysée, l’Université de Berne ou encore Le Cabanon. Il sera question aussi bien du peintre Ferdinand Hodler – dont le catalogue raisonné sera parachevé par SIK-ISEA en mai 2018 – que de l’écrivain, poète et essayiste John Berger, dont l’impact sur l’histoire de l’art sera sondé lors du colloque international De B à X. Faire (l’histoire de) l’art depuis John Berger. Le symposium national Extra-museo. Les collections d’art en main publique, organisé en collaboration avec l’Université de Lausanne et l’Association des curatrices et curateurs de collections d’art institutionnelles de Suisse (KIK//CCI), réunira les acteur∙trice∙s de la politique culturelle, de la technologie et de la recherche pour une mise en commun des pratiques de collections d’art non muséales. Le public francophone aura par ailleurs la possibilité de découvrir deux séries de rencontres organisées jusqu’ici exclusivement au siège zurichois: la première édition romande des Villa Bleuler Gespräche, une conversation entre artistes et critiques d’art, et celle des Archives on Stage, une présentation des Archives suisses de l’art de l’Antenne romande. A l’occasion de l’initiative L’Antenne x Le Cabanon, le fonds documentaire du peintre Arthur Jobin sera mis en lumière par la plasticienne Rosanne Kapela et la commissaire Camille Avellan.

En écho à la fonction d’antenne du bureau romand de SIK-ISEA, un logo conçu par les graphistes Noémie Gygax et Jeremy Schorderet (Neuchâtel/Zurich) vient signer trois décennies d’activité menées depuis le site d’Anthropole, édifice trentenaire dont le plan cruciforme se lit également dans l’emblème. Une édition de cartes postales par Ultraeditions (Ludovic Gerber, Vevey/Lucas Olivet, Genève) offrira quant à elle un aperçu des archives de l’Antenne romande.

Le jubilé est soutenu par Helvetia Assurances, le Canton de Vaud – Services des Affaires culturelles, l’Université de Lausanne, la Ville de Lausanne et l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).

Exposition

L’Antenne x Le Cabanon


Date: 5 octobre – 20 décembre 2018
Lieu: Le Cabanon, UNIL-Chamberonne (1er étage), 1015 Lausanne

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00; samedi de 10h00 à 17h00

Vernissage: jeudi 4 octobre, 18h00

L’Antenne romande invite Le Cabanon – espace d’exposition dédié à la création contemporaine à l’Université de Lausanne – à imaginer un métissage curatorial avec ses archives d’artistes. Le fonds documentaire d’Arthur Jobin (1927-2000), récemment déposé à SIK-ISEA, donne lieu à Cher Bob, proposition artistique de Rosanne Kapela (commissariat: Camille Avellan).


Programme 30 ans
Brochure Antenne romande