Dates : 20 et 21 novembre 2025
Lieu : SIK-ISEA, Zollikerstrasse 32 (près de Kreuzplatz), CH-8032 Zurich
Inscription auprès de sik@sik-isea.ch. Le nombre de participations est limité, entrée libre. Des photographies seront prises lors de l’évènement et utilisées pour la communication de SIK-ISEA.
Le rapport texte-image est l’un des sujets les plus anciens et les plus débattus de l’histoire de l’art. Le colloque prévu en 2025 sera consacré à l’illustration et mettra ainsi l’accent sur un aspect particulier de ce rapport : tantôt l’image apparaît dans un rôle subordonné, tantôt elle va au-delà de ce qu’exprime la parole. En effet, elle « rend plus clair », « illumine » (en latin : illustrare / in-lustraire, qui contient la racine proto indo-européenne *leuk- pour « lumière », « clarté »). Au XIXe siècle, l’illustration est devenue un phénomène de masse avec l’essor des revues ; d’énormes quantités d’images ont été produites afin de rendre les récits plus attrayants et souligner des informations renouant ainsi avec la tradition de l’illustration scientifique. L’illustration littéraire a connu son apogée à partir du milieu du XIXe siècle ainsi qu’au début du modernisme, sous l’influence du mouvement Arts and Crafts, de l’Art nouveau et du Jugendstil. SIK-ISEA saisit l’occasion de l’aboutissement du projet de recherche « Félix Vallotton illustrateur » pour organiser ce colloque. Au printemps 2025, année du centenaire du décès de Vallotton, paraît le catalogue raisonné en ligne des quelque 1’000 illustrations que l’artiste a réalisées pour revues, journaux et livres entre 1890 et 1900. L’Institut revient ainsi sur le thème du colloque de 2023, consacré à la dynamique entre l’art de commande publique et l’art autonome : les illustrations, souvent réalisées sur commande, soulèvent également la même question de la liberté et des limites de la création artistique.
Le colloque est conçu en tant que rencontre interdisciplinaire. C’est pourquoi nous acceptons volontiers les propositions de disciplines telles que la littérature, la philosophie, la psychologie, l’anthropologie et l’histoire des sciences. Les contributions attendues se concentreront sur des ensembles d’illustrations ou des artistes. Outre la question du rapport entre texte et image, les questions portant sur la collaboration concrète des personnes/institutions impliquées dans les illustrations et le processus de production, mais aussi celles interrogeant l’impact et la réception, sont d’un intérêt tout particulier.