Archives de l'art

L’histoire des collections des Archives suisses de l’art

La création des Archives suisses de l’art date de la fondation de SIK-ISEA en 1951. Continuellement amplifiée depuis lors, la collection de documents sur l’art suisse est le reflet des projets de recherche et de documentation réalisés par l’Institut.

Durant les premières décennies, les fonds partiels d’Ernst Stückelberg, Rudolf Koller et Augusto Giacometti ont constitué des donations de premier plan.

Dans les années 1970, la documentation s’est développée par la collecte d’articles de presse et de documents liés aux expositions et par l’intégration des archives du Schweizerisches Künstler-Lexikon (1918–1967). Jusque dans les années 2000, les fonds partiels d’Otto Meyer-Amden, Reinhold Kündig, Max von Moos, Hans Fischli et Fritz Pauli ont rejoint les Archives. 

Dans les années 2000, d’autres fonds précieux ont été légués aux archives, notamment les collections de documents provenant des successions de Carlotta Stocker, Hans Aeschbacher, Otto Münch ainsi que Giovanni et Alberto Giacometti. Les archives Hodler de Carl Albert Loosli ont été transférées à l’Institut sous forme de prêt permanent du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. À partir de 2010, les collections ont été enrichies, entre autres, par les legs partiels d’Alfred Heinrich Pellegrini, d’Annemie Fontana, de Fritz Pauli, de Peter Storrer et par les lettres de Ferdinand Hodler à Friedrich Büzberger. Parmi les acquisitions les plus récentes figurent les lettres d’artistes suisses importants à André Kamber ainsi que les legs partiels complets de Giovanni Segantini et André Thomkins, donnés par leurs familles. 

Informations complémentaires