Projets de recherche

Augusto Giacometti. Catalogue raisonné. Peintures, fresques, mosaïques et vitraux

Direction
Katharina Ammann (jusqu’au 31.5.2020), Michael Egli, Tabea Schindler (à partir du 1.6.2020)
Auteurs
Michael Egli, Denise Frey, Beat Stutzer
Partenaires
Service des monuments historiques des Grisons; Service cantonal des monuments historiques, Zurich; Vitrocentre, Romont
Durée
2019–2023
Série
«Catalogues raisonnés d’artistes suisses», volume 31

Description du projet

Augusto Giacometti (1877–1947), l’un des peintres majeurs du courant de l’Art nouveau et du symbolisme en Suisse, est considéré comme l’un des pionniers de l’abstraction. Il s’est en particulier distingué dans le domaine du vitrail et de la peinture murale monumentale. L’analyse systématique de l’œuvre peint d’Augusto Giacometti se concentre sur les liens entre les différentes phases de création et le rôle qui doit être attribué à la couleur ainsi qu’à l’intérêt de l’artiste pour la théorie des couleurs. D’autres aspects étaient également pris en compte, notamment la façon dont il assume à la fois le statut de peintre de commande et d’artiste indépendant, mais aussi son influence en tant que membre et président de la Commission fédérale des beaux-arts.
Près de 560 œuvres sont répertoriées, et leur provenance, les références bibliographiques ainsi que les listes d’expositions concernant l’ensemble des peintures, des fresques, des mosaïques et des vitraux sont rigoureusement vérifiées. Les résultats des recherches fournissent une base scientifique pour l’analyse de ses travaux, qui est aussi importante pour la contextualisation de l’artiste que pour l’histoire générale de l’époque moderne en Suisse. 

Les résultats ont été publiés sous forme imprimée en 2023 et sont, parallèlement, disponibles sous forme électronique en libre accès. Cette édition en ligne (www.augusto-giacometti.ch) permet des recherches complexes et de proposer des liens concernant certaines œuvres avec des expositions ou des publications. Grâce à l’intégration du catalogue dans le portail de recherche de SIK-ISEA, les œuvres d’Augusto Giacometti peuvent en outre être étudiées dans le contexte plus vaste de la création artistique à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Augusto Giacometti, La Nuit, 1903, tempera sur toile, 251,5 x 119 cm, Kunsthaus, Zurich, dépôt de la Confédération, Office fédéral de la culture. Photo: Office fédéral de la culture

Augusto Giacometti, Torrent de montagne, 1904, tempera sur bois apprêté pour la fresque, 165 x 57,5 cm, Bündner Kunstmuseum, Coire. Photo: Bündner Kunstmuseum Chur

Augusto Giacometti, Montagnes, 1904, huile sur toile, 82,2 x 179,8 cm, Kunstmuseum, Bâle. Photo: Kunstmuseum, Bâle

Augusto Giacometti, Contemplazione, 1906, huile sur toile, 114 x 114 cm, Kunsthaus, Zurich. Photo: SIK-ISEA, Zurich

Augusto Giacometti, Autoportrait, 1910, huile sur toile, 41 x 31 cm, Bündner Kunstmuseum, Coire. Photo: Bündner Kunstmuseum Chur

Augusto Giacometti, Phantasie sur une fleur de pomme de terre, 1917, huile sur toile, 132 x 135 cm, Bündner Kunstmuseum, Coire. Photo: Bündner Kunstmuseum Chur

Augusto Giacometti, Ciel étoilé, 1917, huile sur toile, diamètre 86 cm, Bündner Kunstmuseum, Coire. Photo: Bündner Kunstmuseum Chur

Augusto Giacometti, Peintures du hall d’entrée de la Mairie, 1923–1925, Zurich. Photo: Stadt Zürich, Amt für Hochbauten, Fachstelle Kunst und Bau, Stefan Altenburger

Augusto Giacometti, Rote und weisse Nelken, 1925, huile sur toile, 26,2 x 28,8 cm, collection privée. Photo: SIK-ISEA, Zurich

Augusto Giacometti, Paris, 1927, huile sur toile, 111 x 140 cm, collection privée. Photo: SIK-ISEA, Zurich

Augusto Giacometti, Marseille I, 1930, huile sur toile, 103,5 x 150,5 cm, collection privée. Photo: SIK-ISEA, Zurich

Augusto Giacometti, Trois fenêtres dans le chœur, 1933, Grossmünster, Zurich

Le projet a été soutenu financièrement par :

  • Ars Rhenia Stiftung, Triesen, LI
  • Christoph Blocher, Herrliberg
  • Boner Stiftung für Kunst und Kultur, Coire
  • Canton de Grisons / SWISSLOS
  • Claire Sturzenegger-Jeanfavre Stiftung, Bâle
  • Curti Stiftung, La Punt-Chamues-ch
  • Église évangélique réformée de Zurich
  • Fondazione Arnoldo Marcelliano Zendralli, Coire
  • Fonds de participation, Département des Finances de la Ville de Zurich
  • Fonds national suisse (FNS), Berne
  • Reto and Karin Francioni, Brugg
  • GKB fonds de participation, Coire
  • Goethe-Stiftung für Kunst und Wissenschaft, Zurich
  • Conradin Schneider, Stäfa
  • Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte SKKG, Winterthour
  • Stiftung zur Förderung von Kunst und Wissenschaft, Zizers
  • Ursula Wirz-Stiftung, Berne
  • Ville de Coire
  • Willi Muntwyler-Stiftung, St. Moritz
  • une fondation souhaitant garder l’anonymat

 

Recherche en technologie de l’art sur les altérations des colories

Charakteristisch für Augusto Giacomettis Schaffen war sein brillanter Umgang mit Farbe. Dass die Brillanz auch auf Methodik beruhte, konnte Silja Meyer in einem Beitrag im 2023 von SIK-ISEA herausgegebenen Catalogue raisonné belegen. Im Interview berichtet sie von ihren Recherchen.

Wie ein Team von Kunsttechnologinnen von SIK-ISEA aufzeigte, hat sich die ursprüngliche, von Augusto Giacometti selbst gewollte Farbigkeit im Laufe der Jahre in vielen seiner Gemälde stark verändert. Von diesen Untersuchungen berichtet Karoline Beltinger, Abteilungsleiterin Kunsttechnologie bei SIK-ISEA, im Interview.

Le projet a été soutenu financièrement par :

  • Fonds national suisse (FNS), Berne