L’Institut

L’Institut

Fondé en 1951, l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) est un centre de compétences en histoire de l’art et en technologie de l’art de portée nationale et internationale. Ses activités sont axées sur la recherche, la documentation, la transmission des savoirs et les prestations de services dans le domaine des beaux-arts. Sa spécialité est la création artistique en Suisse, du Moyen âge à l’époque contemporaine.

Villa Bleuler, Hauptsitz von SIK-ISEA

La Villa Bleuler, construite en 1888 et protégée, abrite depuis 1993 le siège central de SIK-ISEA à Zurich.

SIK-ISEA Antenne romande, UNIL-Dorigny, Anthropole

En 1988, l’Institut se dote d’une «Antenne romande» sise à l’Université de Lausanne.

Ufficio di contatto per la Svizzera italiana, Ligornetto

Depuis 2010, l’Institut dispose d’un «Ufficio di contatto» pour la Suisse italophone, avec des locaux au Museo Vincenzo Vela à Ligornetto.

Une séance de la section Technologie de l’art de SIK-ISEA.

Des analyses technologiques menées dans le cadre d’un projet de recherche sur Ferdinand Hodler.

Assemblée générale au siège central de SIK-ISEA à Zurich en 2013 de l’International Association of Research Institutes in the History of Art (RIHA).

 

SIK-ISEA est constitué en fondation sans but lucratif, forme juridique qui lui garantit le statut d’institut de recherche autonome. La Confédération suisse, le Canton et la Ville de Zurich ainsi que d’autres cantons participent au financement de l’Institut avec des contributions substantielles. Une grande part du financement est également assurée par l’acquisition de moyens liés aux projets de recherche et aux prestations de services, ainsi que par les donations de fondations et de mécènes. L’Association pour la promotion de SIK-ISEA apporte à l’Institut son appui financier et soutient ses initiatives.

Le siège central de l’Institut se trouve à Zurich, à la Villa Bleuler, construite dans les années 1885–1888 selon les plans de l’architecte Alfred Friedrich Bluntschli. L’Institut dispose d’une antenne romande à l’Université de Lausanne depuis 1988 et d’un bureau de contact tessinois au Museo Vincenzo Vela de Ligornetto depuis 2010.

Grâce à ses activités de recherche, SIK-ISEA entretient des échanges stimulants avec les universités, les hautes écoles spécialisées, les musées et des spécialistes renommés. L’Institut est membre de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), du Comité national suisse du Conseil international des musées (ICOM Suisse) et membre fondateur de l’International Association of Research Institutes in the History of Art (RIHA).

Organigramme

Brochure

Visite guidée en vidéo: Roger Fayet brosse le portrait de l’Institut et évoque les exigences particulières auxquelles nous sommes confrontés (vidéo produite pour le portail spécialisé sciences-arts.ch de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales).