Fonds d’archives

Vitrines virtuelles

Les «vitrines virtuelles» donnent un aperçu des nombreux fonds d’artistes des Archives suisses de l’art.
Une sélection de photographies, de lettres et de pages de journaux intimes apporte un éclairage sur les documents conservés à SIK-ISEA.

Filtres Tous Neuf A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
NOUVEAU: Fonds Johann Friedrich Büzberger

NOUVEAU: Fonds Johann Friedrich Büzberger

C’est en 2019 que SIK-ISEA reçoit le fonds partiel manuscrit du juge bernois Johann Friedrich Büzberger. Le corpus de documents contient notamment des lettres de Ferdinand Hodler, dont Büzberger fut sa vie durant l’ami fidèle et le mécène. Cette correspondance intervient dans les années 1884–1918.

Fonds Wilhelm Balmer

Fonds Wilhelm Balmer

En 2008, SIK-ISEA reçoit de l’hoirie du peintre suisse Wilhelm Balmer (1865–1922) le fonds partielle. La collection comprend de nombreuses photographies de la vie privée et professionnelle ainsi que des carnets de croquis individuels de Wilhelm Balmer.

Fonds Otto Charles Bänninger

Fonds Otto Charles Bänninger

Au début des années 2010, SIK-ISEA reçoit de l’hoirie d’Otto Charles Bänninger (1897–1973) l’ensemble de sa correspondance. Les lettres qu’il échange avec la sculptrice française Germaine Richier, son épouse de 1929 à 1951, revêtent une importance de premier plan.

Fonds Charles Blanc-Gatti

Fonds Charles Blanc-Gatti

SIK-ISEA accueille le Fonds Charles Blanc-Gatti (1890–1966) au début des années 1990, complété par une seconde donation au milieu des années 2000. La richesse et la cohérence des documents qu’il contient en fait une archive de premier plan pour la recherche sur le musicalisme.

Fonds Paul Bodmer

Fonds Paul Bodmer

Le fonds partiel Paul Bodmer (1886–1983) est issu d’une donation de la Zentralbibliothek de Zurich à SIK-ISEA faite en 2017. Ce corpus de documents recèle notamment des photographies et des articles sur les peintures murales jugées scandaleuses que Bodmer réalisa à l’Université de Zurich, ou encore ses notes relatives aux fresques de la Fraumünster dans la même ville.