Fonds d’archives

Vitrines virtuelles

Les «vitrines virtuelles» donnent un aperçu des nombreux fonds d’artistes des Archives suisses de l’art.
Une sélection de photographies, de lettres et de pages de journaux intimes apporte un éclairage sur les documents conservés à SIK-ISEA.

Filtres Tous Neuf A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Fonds Hugo Schuhmacher

Fonds Hugo Schuhmacher

Par le biais d’une donation, le fonds manuscrit d’Hugo Schuhmacher (1939–2002) a rejoint les Archives suisses de l’art en 2015. Il se compose de la correspondance de l’artiste zurichois entre 1963 et 2000, de cartons d’invitation, de cartes de visite, de cartes postales ainsi que quelques photographies.

Fonds Giovanni Segantini

Fonds Giovanni Segantini

A la fin des années 1890, le peintre Giovanni Segantini (1858–1899) développe un concept pour un panorama monumental de l’Engadine. Le projet, élaboré pour l’Exposition universelle de Paris, n’a pas été réalisé. Ces documents ont été légués à SIK-ISEA au milieu des années 1950.

Fonds Hugo Siegwart

Fonds Hugo Siegwart

Le fonds partiel du sculpteur luecrnois Hugo Siegwart (1865–1938) contient essentiellement, outre des documents liés à ses activités d’exposition, de la correspondance avec sa famille et des amis artistes comme Ferdinand Hodler, Cuno Amiet et Giovanni Giacometti. SIK-ISEA reçoit ce legs par hoirie au milieu des années 1960.

Fonds de la Galerie Silvia Steiner

Fonds de la Galerie Silvia Steiner

En 1967, Silvia Steiner (1933–2012) inaugure à Bienne une galerie qu’elle développe pendant plus de 45 ans. Près de 300 expositions y ont été présentées, documentées de manière détaillée par des photographies, des listes d’œuvres, des notices d’exposition et des articles de presse. Ce fonds a été légué à SIK-ISEA.

Fonds Carlotta Stocker

Fonds Carlotta Stocker

Au début des années 2000, SIK-ISEA reçoit en donation le fonds manuscrit de l’artiste zurichoise Carlotta Stocker (1921–1972). L’ensemble comprend notamment des photographies, de la correspondance privée et commerciale, des contrats, des catalogues, des coupures de presse ainsi que de la documentation sur des œuvres.

Fonds Ernst Stückelberg

Fonds Ernst Stückelberg

Le fonds manuscrit partiel du peintre bâlois Ernst Stückelberg (1831–1903) est successivement légué à SIK-ISEA dans les années 1950 puis dans les années 1980. Il contient essentiellement de la correspondance et des documents manuscrits sur la biographie et l’œuvre de l’artiste. On y trouve par ailleurs des photographies d’œuvres, des cartons d’invitation et des dossiers de presse.