Fonds d’archives

Vitrines virtuelles

Les «vitrines virtuelles» donnent un aperçu des nombreux fonds d’artistes des Archives suisses de l’art.
Une sélection de photographies, de lettres et de pages de journaux intimes apporte un éclairage sur les documents conservés à SIK-ISEA.

Filtres Tous Neuf A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Fonds Fritz Pauli

Fonds Fritz Pauli

A la fin des années 1980, SIK-ISEA reçoit en legs le fonds manuscrit du peintre et dessinateur Fritz Pauli (1891–1968). La correspondance suivie qu’il entretient avec différents membres de sa famille, des amis, des collectionneurs ainsi que des mandataires présente un grand intérêt pour la recherche.

Fonds Petra Petitpierre

Fonds Petra Petitpierre

La peintre Petra Petitpierre (1905–1959) suit à la fin des années 1920 l’enseignement du Bauhaus de Dessau, en particulier les cours dispensés par Paul Klee. Les documents légués à SIK-ISEA, des conférences écrites à deux mains, constituent une source fondamentale pour la compréhension de la «Künstlerische Gestaltungs- und Farbenlehre» de Klee.

Fonds Secondo Püschel

Fonds Secondo Püschel

Le fonds documentaire du peintre zurichois Secondo Püschel (1931–1997) est légué à SIK-ISEA au début des années 2010. Il contient de la correspondance privée et commerciale avec les galeries et les historiens de l’art, des photographies biographiques, des cartons d’invitation, des articles de presse ainsi que des inventaires d’œuvres.

Fonds Alfred Heinrich Pellegrini

Fonds Alfred Heinrich Pellegrini

Le fonds partiel du peintre et illustrateur bâlois Alfred Heinrich Pellegrini (1881-1958), rassemblant divers manuscrits, a rejoint SIK-ISEA entre 2011 et 2015 grâce à plusieurs donations de la famille. Les nombreux documents de correspondance, les coupures de presse et les esquisses qu’il contient offrent un riche aperçu de la création de l’artiste.