Née à Genève. Études d’histoire de l’art et de langue et littérature anglaise à l’Université de Genève, avec un séjour à Macquarie University (Sydney, 2012).
Médiatrice culturelle au Centre d’Art Contemporain Genève (2012-2017). Enseignements pour le département Film and Visual Culture à l’Université d’Aberdeen (2017). Boursière au Centre allemand d’histoire de l’art (Paris, 2018). Enseignements pour le département d’Histoire de l’art à l’Université de Genève (2018-2021) et pour le Work.Master de la Haute école d’art et de design de Genève (2021). Doctorat ès lettres à l’Université d’Aberdeen (2022) ; thèse intitulée « C’était en somme la France » Photographic Books and Narratives of Post-War France sous la direction du Prof. Edward Welch.
Depuis mars 2022, chargée du développement des activités du Centre d’archives Grisélidis Réal. Depuis décembre 2022, collaboratrice scientifique à l’Édition et aux Archives suisses de l’art pour l’Antenne romande de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA).
Biblography
Ouvrages :
- Balthazar Lovay, Marianne Schweizer et Jehane Zouyene (dir.), Travailler, lutter, diffuser : Archives militantes du Centre Grisélidis Réal de documentation internationale sur la prostitution, Dijon : Les Presses du Réel, 2022.
- Grisélidis Réal, peintre, Lausanne : Éditions Humus, 2016.
Articles :
- « Une libellule pour papillon : la métamorphose selon Grisélidis Réal », in Chrysalide : le rêve du papillon, Andrea Bellini (ed.), cat. exp. (Genève, Centre d’Art Contemporain), Milan : Lenz, 2023. [À paraître]
- « Nelson Schaub. Les lieux des possibles », in Bourses déliées Arts visuels 2022, Genève : Fonds cantonal d’art contemporain / Haute école d’art et de design de Genève, 2022.
- « Nous nous sommes rêvés dans les mêmes images : la narration photographique d’après-guerre en France », in Regine Bonnefoit et Octave Debary (dir.), Arts et Lieux de Mémoire. Conversations avec Pierre Nora, Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses, 2018 (Thesis).